Le médecin légiste est la dernière personne qui écoute la mort. C'est lui qui va déterminer la réelle cause, afin que le défunt retrouve une dernière fois sa dignité. Il va lier chaque vie à toutes les autres qu'il aura laissées derrière lui. Il doit donc continuer jusqu'à ce que la cause de la mort soit identifiée.
Matsumoto Mao a vécu 10 ans aux États-Unis et a sauté trois classes. Après être entrée très jeune à l'université, 15 ans, elle décide de finir, à l'âge de 16 ans, ses études de médecine, mais au Japon. Études qui vont l'amener dans la médecine légale pour y exercer le métier de médecin légiste. Toujours à la recherche de la vérité, elle va tout faire pour que le corps donne des réponses et explique réellement ce qui s'est passé.
Alors qu'elle aurait pu être chirurgienne ou tout autre métier beaucoup mieux payé, c'était son vœu le plus cher. Pourquoi ? Tout cela a un lien très étroit sur son passé où la lumière et la vérité ne demandent qu'à être éclairci.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 08/07/2017
« Une plongée dans le monde de l'autopsie à la poursuite de la vérité. »
Il y a un drama que j'avais déjà vu qui avait le même thème : la médecine légale. Il s'agissait de Voice. Je ne me souviens plus de ce dernier, mais le thème de fond est le même. Ils n'ont donc guère innové à ce sujet-là. Cependant, l'histoire, qui concerne Mao, reste prenante et demande à être éclaircie au fil des épisodes. Même s'il existe de nombreuses choses à redire, c'est un drama qui se regarde bien et qui donne envie, malgré tout, d'aller au bout.
Le médecin légiste n'est pas un détective. Il doit seulement avoir un regard objectif et après avoir donné ses conclusions, en référer les résultats à la police. Sa première mission est de révéler la cause de la mort. Alors que Mao va aller plus loin et parfois enquêter pour connaître la cause réelle. Cette poursuite de la vérité est quelque chose qui l'obsède et c'est ce qui m'a plu. Qui plus est, le fait qu'elle soit taciturne apporte du poids au personnage et à sa fonction. On est donc plongé dans le monde de la médecine légale avec très souvent une pointe d'humour, ce qui n'est que positif. Cela évite de trop tomber dans la noirceur et de décontracter un peu l'atmosphère.
Cette quête de la vérité, elle le doit à son passé. À chaque fin d'épisode, on a quelques éléments et cela a permis de titiller ma curiosité. Je voulais en apprendre davantage et réellement savoir de quoi il en retournait. Cette quête de la vérité, elle l'avait suite à un événement de son passé. Passé qui est en lien avec un prisonnier dans le couloir de la mort. De quoi attiser encore plus ma curiosité. Puis au fur et à mesure, chaque nouvel élément apporte son lot d'informations très intéressantes. Cependant, je ne peux pas dire non plus que c'est extraordinaire. C'est un mystère qui fait passer au prochain épisode, mais qui ne m'a pas spécialement absorbé du début à la fin. Il a manqué de punch et d'éléments vraiment percutants. Il a manqué de quoi tenir en haleine réellement. Il a manqué ce petit truc en plus qui aurait fait toute la différence et m'aurait happé du début à la fin. Cela a clairement manqué d’adrénaline et cela arrivait aussi que tout soit un peu trop prévisible, malheureusement.
Chaque épisode va nous parler d'une mort et une histoire spécifique. Même s'il y a des inégalités, j'ai appris de nombreuses choses. Même si le monde médical et moi, cela fait deux, c'est toujours intéressant d'en apprendre davantage sur un sujet. Je n'ai pas tout le temps bien cerné et compris la cause de toutes les morts, mais cela est dû à mon manque de connaissances dans ce domaine. Un inconditionnel des policiers, j'ai eu droit à des enquêtes, certes, inégales, mais vu sous l'angle de la médecine légale, cela permet de voir les choses sous un angle différent. Puis cette quête de la vérité est quelque chose que j'ai trouvé très prenant. Cela en devenait obsessionnel. La vérité peut avoir deux visages : nous délivrer ou bien faire mal et donc de la peine.
Du côté de la distribution, je suis un peu déçu du jeu de certains acteurs. Cela provient aussi en partie d'une réalisation qui a été très souvent surjouée ou bien ils ont voulu trop en faire, et ils ont clairement usée de trop d'artifices. Ce qui ne va pas aider les acteurs. Takei Emi, étant un de ses premiers fans, j'ai beaucoup aimé son jeu d'actrice, même si elle a manqué de maturité par moments. Mais je suis très déçu par Maya Miki. Je ne l'ai pas reconnue... Son jeu m'a tout simplement déçu et je ne l'ai pas retrouvé comme elle a déjà pu jouer excellemment bien dans d'autres dramas. Tout comme Sasaki Kuranosuke, où même si on retrouve sa patte, parfois c'était trop surjoué. Trop d'artifices parfois tuent tout le reste.
Au final, c'est un drama sur le papier qui m'attirait, mais une fois terminé, ce n'est plus le même ressenti. Le fil conducteur est prenant, le final est à l'image du drama et cette quête obsessionnelle de la vérité donne place à un scénario très intéressant. Même si le final peut, à première vue décevoir, et ce fut mon cas au vu de sa prévisibilité, quand on cherche réellement à comprendre le pourquoi du comment, le message final est des plus magnifiques. On nous donne aussi droit à une réalisation qui veut trop en faire et user d'éléments trop tapent à l’œil. Qui plus est, certains acteurs m'ont beaucoup déçu, du fait de leur jeu. Je ne peux pas dire que ce drama soit sensationnel. J'ai passé un bon moment et le fait de retrouver Takei Emi m'a fait très plaisir. C'est loin d'être prenant tout le temps, mais cela a le mérite de faire le boulot et de donner un drama policier qui se regarde bien.
Guests
Nom et Prénom : Matsumoto Mao
Nom d'actrice : Takei Emi
Informations : Orpheline, sa mère l'a abandonnée bébé devant un commissariat. Surdouée, seul les cadavres et la cause de la mort l'intéressent. Elle veut faire toute la vérité sur le corps et la raison de sa venue sur sa table. Elle n'hésite pas à faire des heures supplémentaires.
Elle va voir Sadao en prison dès qu'elle a un jour de repos pour connaître la vérité sur son passé.
Nom et Prénom : Yashiki Ichiro
Nom d'acteur : Sasaki Kuranosuke
Informations : Policier, il aime jouer et faire des paris. Très sanguin, il n'hésite pas à usurper les ordres pour arriver à ses fins. Il va être aidé et aidé les médecins légistes dans les enquêtes. Il est en couple avec Kyoko, mais non officiel.
Nom et Prénom : Inden Kyoko
Nom d'actrice : Maya Miki
Informations : Médecin légiste, elle est en couple avec Ichiro, mais de façon non officielle. Sûr d'elle, elle sait où elle va.
Elle a un lien avec le passé de Mao et la connaît depuis ses 16 ans, mais Mao ne le sait pas.
Nom et Prénom : Izumisawa Ikuo
Nom d'acteur : Namase Katsuhisa
Informations : Médecin légiste, c'est le patron. Ancien de Todaï, il est très compétent dans son domaine. Aimant la France, il aime manger avec ses collègues dans un restaurant français. Parfois intransigeant et d'autres plus laxiste, il aime son métier.
Nom et Prénom : Tomita Hajime
Nom d'acteur : Wada Masato
Informations : Policier et coéquipier d'Ichiro, il va sans cesse être avec lui sur les différentes affaires. Il ne veut jamais parier avec lui.
Il aura du mal avec la vue des corps, mais au fil du temps, il va commencer à s'y habituer.
Nom et Prénom : Iwamatsu Masahiko
Nom d'acteur : Rokkaku Seiji
Informations : Médecin légiste, c'est un peu le second d'Ikuo. Très consciencieux, il aime son travail, mais il évite les heures supplémentaires. Il n'aime pas le comportement de Mao.
Nom et Prénom : Nakayama Mitsunori
Nom d'acteur : Omi Toshinori
Informations : Médecin légiste, il aime son travail, mais quand c'est l'heure, c'est l'heure. Il aime le sucre. Il n'aime pas le comportement de Mao.
Nom et Prénom : Kodama Yoshito
Nom d'acteur : Aoyagi Sho
Informations : Médecin légiste, il aime son travail. Il n'aime pas être seul et aime donc être entouré de personnes avec qui il se sent bien.
Nom et Prénom : Hosaka Hiroshi
Nom d'acteur : Denden
Informations : Auparavant, il travaillait à la station d’égouts de Tokyo. Alors qu'il a été transféré avec les médecins légistes, il les assiste et les aide dans leurs tâches, mais ne touche pas au corps.
Nom et Prénom : Akiyama Haruko
Nom d'actrice : Mizusawa Erena
Informations : Secrétaire, elle travaille pour les médecins légistes. Tout le temps en retard au travail, elle est aussi souvent la première à partir.
Nom et Prénom : Kosugi Sadao
Nom d'acteur : Hashizume Isao
Informations : À la maison d'arrêt de Tokyo pour le meurtre de 3 hommes.
Il connaît le passé de Mao. Professeur d'une grande université, il attend son heure dans le couloir de la mort. Il était amoureux de la mère de Mao.