Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 10/10/2012
Mizuki Arisa campe ici le rôle d'une enseignante, Akiyama Satomi, de 33 ans qui aime vivre sa vie solitaire et faire ce qu'elle veut chaque jour. Mais c'est sans compter sur Kamisaka Shinichi, interprété par Koike Teppei, qui à 23 ans va apporter sa fraicheur et où les aléas de la vie font faire qu'ils vont faire une collocation tous les deux.
Là vous avez le décor de planté donc autant dire rien de bien original. Et vous comme moi on connaît la fin, du moins les grandes lignes, et ceci dès le premier épisode. Ce drama m'a fait penser à Katagoshi no Koibito. Certes le sujet n'est pas le même, mais je ne pouvais m'empêcher de faire de temps en temps la comparaison tellement le fond de l'histoire est identique. Mais revenons à notre drama Ohitorisama. Donc pourquoi le regarder ? La différence d'âge qui les sépare m'a disons donner envie d'en savoir plus. Il est clair que c'est rare que je voie à l'écran une histoire d'amour avec 10 ans d'écart. Ça casse clairement les clichés et apporte un vent de nouveauté sur un genre déjà épuré.
10 ans pour un couple cela commence à faire. Ici on va aller petit à petit dans l'union de ces deux personnages. C'est seulement vers la fin que chacun va avouer ses sentiments. Donc cela veut dire, qu'on a largement le temps de s'adapter, de s'imprégner de l'atmosphère et des personnages. Malgré quelques longueurs, on découvre petit à petit l'évolution entre les deux personnes et toutes les situations qui les entourent. On voit quand même le fossé qui les sépare et ceci dû en quelques parties à l'âge. Mais force est de constater que peu importe l'âge que l'on a, tout le monde peut s'aimer. Tout ceci pour dire que malgré que ça soit une fiction, je pense que cela peut parfaitement se retranscrire dans la réalité. Là où la société nous fixe des limites, l'amour est un des rare échappatoire qui permet d'être sincère avec l'autre. Donc à quoi bon regarder la date de naissance si l'amour est là. C'est ce que j'ai ressenti en regardant ce drama. Alors cela a peut-être dû être déjà traité dans un drama, mais pour ma part c'est la première fois que j'en vois un et je dois avouer que j'ai apprécié que l'on nous montre un autre visage de l'amour. C'est différent et ça change. Le décalage entre deux générations est parfaitement mis à l'écran. Même si Akiyama Satomi reste parfois une grande enfant, on voit clairement qu'elle est beaucoup plus mature, mais cela ne l'empêche pas de craquer sur Kamisaka Shinichi, même si c'était loin d'être joué d'avance.
Après on a les éternels triangles amoureux. Ici, ils ne m'ont guère surpris, mais cela permet d'apporter de nombreux éléments perturbateurs durant toute la durée des 10 épisodes. C'est un point positif car on constate clairement qu'il n'y en a pas qu'un seul, mais bien plusieurs de triangle. J'aime quand cela arrive, cela met un peu de piment au scénario et laisse place à des scènes des plus étonnantes et amusantes. Même si on tombe bon nombre de fois dans des petits clichés que l'on a l'habitude de voir cela ne m'a pas dérangé. Tant que je prends plaisir à regarder le drama, c'est le principal.
Hormis ceci, de nombreuses scènes tout aussi cocasses les unes des autres, m'ont permis de passer un agréable moment. Alors ce n'est certes pas de l'humour très poussé, mais cela m'a suffi pour rire de bon cœur plus d'une fois. Certaines scènes, je pense que je n'aurai jamais pu les imaginer et là, la surprise était présente. Cela change de ce que j'ai l'habitude de voir. Après il est clair que dans les grandes lignes cela reste basique, mais là c'est tout ce qu'il y a autour qui est prenant. Puis bon, étant très friand des comédies romantiques, c'est clair qu'il m'en faut peu pour être pris au jeu.
Par contre, le final... on a connu mieux. C'est du vu et revu. Alors certes cela permet de finir en apothéose, mais je trouve que c'était de trop. Il n'y avait pas besoin d'aller si loin. Surtout que les rivales se mettent à applaudir et à congratuler Akiyama Satomi. Mais où va le monde... Non j'en dis du mal, mais je pense qu'il y avait mieux à faire. On passe une bonne partie du temps dans l'appartement et donc dans l'intimité. Tout se fait en douceur au point qu'Akiyama Satomi a du mal à se dévoiler et se comprendre elle-même. Et là tout d'un coup, elle se décide d'annoncer devant une salle pleine qu'elle aime son cadet de 10 ans, Kamisaka Shinichi. C'est clairement à l'opposé de l'image que j'ai eu de la personne du côté cœur tout le long de la série. C'est bien dommage. J'aurais préféré un petit final dans l'intimité. Après ceci n'est que mon avis personnel. Mais cette fin pourra plaire à bon nombre de personnes.
Quant au duo Mizuki Arisa et Koike Teppei, ils vont de paires. Les voir tous les deux m'a fait rudement plaisir. Ils m'ont fait rire et lâcher la petite larme plus d'une fois. C'est la première fois que je les vois réunis tous les deux, j'en redemande. Après tous les autres professeurs et autres protagonistes ont clairement leur rôle dans l'histoire. Peu de personnages sont mis de côté et c'est agréable. On ne se focalise pas seulement sur le couple, mais on prend le temps de s'attarder sur les autres. C'est un autre point positif.
C'est une bonne comédie romantique comme on en connaît. Il y a mieux, mais il y a aussi pire. J'ai vu le drama en deux jours, donc malgré les quelques points négatifs, cela démontre quand même qu'il me tardait à chaque fois de connaître le fin mot de l'histoire. (Je m'attendais à un retournement de situation, qui n'a pas eu lieu comme je le pensais dès le premier épisode. ^^) Par contre que l'on ne voit pas la vice principale dire clairement qu'elle est la mère de Kamisaka Shinichi m'a un peu chagriné. Certes nous on le sait, mais lui non. C'est dommage, mais bon on sait au moins, par ses paroles, qu'elle va lui dire... un jour. La mise en avant d'un amour à la base peu conventionnel avec la différence d'âge, est quelque chose que j'apprécie.