2006, préfecture de Gifu, Shirakawa-go, un soir Asamiya Rio étudie seule à la cafétéria du dortoir de l'université. Elle se prépare afin de passer un examen pour l'université Tohoku à Tokyo. Au même moment, à l'étage, ses amis font la fête. Elle étudie et l'instant d'après elle se réveille dans son lit, le bras en sang et son père, Asamiya Tatsuo, qui rentre tard à la maison. Il est plus de 4 h du matin et il est couvert de boue. Qui plus est, la machine à laver tourne avec à l'intérieur du linge recouvert de sang. Mais encore plus intriguant, son père a ces mots : désolé, si j'étais rentré plus tôt. C'est le trou noir pour la jeune fille. Cependant, Rio n'en saura pas plus. Son père décède le lendemain d'une hémorragie méningée. Il emporte avec lui le secret de ce qui s'est réellement passé ce soir-là.
2021, soit 15 ans plus tard, Rio, devenue PDG de Sanada Wellness est convoquée au commissariat. Son passé refait surface. Un passé qu'elle n'a pas oublié sauf un moment : la fameuse nuit de 2006.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 03/06/2023
« Un drama policier prenant du début à la fin ! »
Dernièrement, j'enchaîne les dramas policiers. Après Invisible, c'est le drama Saiai, Dearest pour le titre français, que j'ai pris grand plaisir à regarder, encore plus que son prédécesseur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant happé du début à la fin par un policier japonais. C'est bien rythmé, c'est riche en éléments perturbateurs, le mystère est prenant et j'avais envie de connaître le dénouement final. Il y a tous les ingrédients d'un bon policier, ou presque.
Saiai a été récompensé à de très nombreuses reprises et je trouve que cela est mérité. Ce drama, d'après moi, n'est pas parfait, mais qu'est-ce qu'il est prenant ! Le mystère qui entoure cette fameuse nuit tient le spectateur en haleine du début à la fin. Au compte-gouttes, des indices nous sont donnés. Cela nous permettant d'avancer au même rythme que les personnages. C'est bien rythmé et l'histoire est prenante. On connaît le meurtrier assez rapidement, mais il y a ce petit truc qui me fait me dire : trop rapide, il y a autre chose, un autre secret encore plus inavouable. Tout se passe crescendo et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Je me suis aussi attaché aux différents personnages et quand le voile s'est dissipé sur le meurtrier : malgré ses crimes, j'ai eu un petit sentiment de sympathie et de compréhension sur le pourquoi il a agi ainsi.
Concernant le scénario, je n'ai trop rien à redire. Dans son ensemble, je trouve que c'est assez cohérent. Les effets de surprise et les retournements de situation sont nombreux. De ce côté-là, je n'ai pas boudé mon plaisir. Il y est aussi de la complexité que certaines relations peuvent avoir. Mon seul petit bémol, c'est tout ce qui concerne l'histoire de Goto Shinsuke. J'ai trouvé que toute cette partie était davantage présente pour « meubler » que de véritablement apporter quelque chose en plus à l'histoire. C'est la seule partie pour laquelle je n'ai pas été captivée. Cela a malheureusement eu l'effet contraire.
Concernant la réalisation, encore une fois, elle a été récompensée et je peux facilement le comprendre. Elle apporte un véritable plus à l'ensemble. Le parallèle entre passer et présent est très bien amené. C'est bien rythmé. Les plans sont bien filmés. Une bonne et belle réalisation nous est proposée. Ce qui va de pair avec la distribution. Le rôle principal est interprété par l'actrice japonaise Yoshitaka Yuriko. Très célèbre et tournant dans de nombreux dramas et films, elle n'a plus à faire ses preuves. Mais pour le spectateur que je suis, à chaque fois, je me fais la même réflexion : je trouve que cette actrice manque de vie et de personnalité. Dans le sens, elle me donne l'impression de donner son texte et c'est tout. Cela ne va pas plus loin. J'ai bien noté des passages où j'ai senti que c'était différent, mais cela n'est pas souvent. C'est une actrice avec qui j'ai partiellement du mal à me faire à son style. Cela manque de vie.
Au final, c'est un drama que je conseille fortement à tout à chacun de regarder. C'est vraiment prenant du premier épisode au dernier. Le mystère semble se dévoiler très rapidement, mais il y a toujours un nouvel élément qui fait que finalement le voile ne s'est levé que partiellement et cela jusqu'au bouquet final. Un bouquet final qui m'a surpris et pour lequel je ne m'y attendais pas.
Acteurs principaux
Année 2021
Sanada Wellness
Sanada Holdings
Sanada Business Service
Département de la police métropolitaine
Anciens membres du club d'athlétisme de l'université de Shiroyama
Autres
Année 2006
Famille Asamiya
Sanada Holdings
Membres du club d'athlétisme de l'université de Shiroyama
Autres
Guests
Nom et Prénom : Sanada Rio
Nom d'actrice : Yoshitaka Yuriko
Informations : Son père s'est remarié et de ce remariage, elle a un demi-frère. Quand elle a une idée en tête, elle n'abandonne pas et elle va au bout. Elle étudie la pharmacologie afin de créer un médicament qui pourra aider son frère et tous ceux qui ont la même maladie que lui. Diplômée et devenue PDG, elle est au point de mettre sur le marché le fameux médicament. Il est actuellement en phase de test. C'est aussi une femme qui est là pour les autres et fera tout pour aider ses amis.
Elle éprouve des sentiments pour Miyazaki Daiki et cela est réciproque. Mais comme ce dernier enquête sur son affaire, il leur est impossible d'entamer une quelconque relation.
Nom et Prénom : Miyazaki Daiki
Nom d'acteur : Matsushita Kohei
Informations : Dans le club d'athlétisme de l'université de Shiroyama en 2006, suite à un incident, il a dû arrêter net ce sport alors que tout le monde le voyait faire de la compétition à haut niveau. C'est alors qu'il entame une carrière dans la police et devient enquêteur. 15 ans après sa rencontre avec Rio, il ne l'a jamais oubliée. À l'époque, leur relation était particulière. Même s'ils ne s'étaient pas avoués leurs sentiments, ils étaient très proches. Fonceur, il aime aller au bout des choses. Il veut faire la lumière sur cette affaire. Il est toujours présent pour ses amis afin de les protéger et de les défendre.
Il éprouve des sentiments pour Sanada Rio. Il a avoué ses sentiments en 2006, mais il n'a jamais eu de retour de sa part. C'est 15 ans plus tard, qu'il comprend très vite, malgré toute l'histoire autour de la jeune femme, qu'il éprouve toujours autant de sentiments pour elle et cela est réciproque.
Nom et Prénom : Kase Kenichiro
Nom d'acteur : Iura Arata
Informations : Avocat de la famille Sanada, rien ne lui échappe et il est toujours présent pour les protéger juridiquement, et encore plus. Presque comme un membre de la famille, il partage leur quotidien et est toujours à leurs côtés. Fort dans son métier, il ne laisse rien passer et est toujours de très bons conseils. Il sait aussi apporter une oreille attentive.
En 2006, il a aidé le père de Rio à enterrer le corps et cacher des preuves. Étant donc au courant de l'histoire, 15 ans plus tard quand l'affaire refait surface, il met tout en place pour faire taire ceux qui veulent parler, allant parfois jusqu'à tuer des gens. Son but : protéger la famille Sanada par tous les moyens.