Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 09/03/2017
« Très bon guide pour un premier voyage au Japon. »
Depuis, une nouvelle édition est sortie, vous n'aurez donc pas spécialement la possibilité et l'opportunité de vous arrêter sur celle-ci. Mais étant tombé dessus, je trouvais intéressant de vous en parler.
Vous souhaitez partir au Japon et visiter Tokyo, Kyoto et Osaka ? Ce guide sera fait pour vous. Du moins, pour moi, il va concerner principalement ceux qui partent pour la première fois au Japon. Même si on ne peut tout voir en un seul voyage, on retrouve de très grands classiques, mais aussi de petites perles. Riche en informations diverses et variées, il est parfait pour ceux qui souhaitent préparer au mieux leur voyage sans passer systématiquement par une agence.
Très fourni sur Tokyo et Kyoto, il est facile de trouver son bonheur pour des idées de visites. Si l'on souhaite s'arrêter à ces deux villes pour un voyage, on a le droit à un large choix et d'idées. On retrouve, certes, les incontournables, mais cela permet, lors d'un premier voyage, d'avoir de très nombreuses idées de visites. On retrouve aussi quelques balades secrètes pour sortir un peu des sentiers battus. Qui plus est des idées d'excursions autour de ces trois villes nous sont données. Cela reste très intéressant quand on souhaite sortir un peu des grandes villes.
Osaka ne va concerner que 8 pages du guide. Autrement dit, si l'on souhaite visiter cette ville, il est préférable de ne pas compter que sur ce guide. Certes, des idées sont présentes, mais il faut se douter que sur 8 pages il est compliqué d'avoir de multiples informations. Le guide est centré principalement sur Tokyo et Kyoto. À noter que les cartes sont présentes, mais relativement pauvres en quantité. Il est donc conseillé, là aussi, d'avoir sa ou ses propres cartes à côté.
Tout le côté manger, dormir, s'amuser permet d'avoir des idées de sorties ou de lieux où se restaurer. Nous donnant une estimation des prix pour de nombreux lieux, on peut très facilement se décider en fonction de notre budget. Puis toute la partie qui concerne le Japon est très intéressante et permet d'en apprendre davantage sur le pays en lui-même. Tout le côté carnet pratique permet de connaître les commodités et les informations pratiques une fois arrivé sur place ou pour la durée du séjour. On retrouve donc les immanquables de tout bon guide.
Au final, cela reste un bon guide lorsque l'on souhaite partir pour la première fois, et même les fois prochaines, au Japon. Ne vous attendez pas à de nombreuses choses sur Osaka, mais sur Tokyo et Kyoto, vous ne pourrez que trouver votre bonheur. Très fourni, on reste néanmoins sur des lieux connus ou touristiques. Mais c'est aussi le but d'un voyage après tout. Si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, vous aurez quelques idées, mais pour moi, cela n'est pas le meilleur guide pour cela.