L'architecture japonaise est en constante évolution au point d'en oublier ses maisons traditionnelles. L'auteur Katoh Amy Sylvester et le photographe Kimura Shin sont partis à la découverte de ce Japon de traditions où l'on peut retrouver des maisons traditionnelles dans la campagne japonaise. Même si elles sont en voie de disparition, certains décident de leur redonner une seconde vie ou tout simplement de les faire perdurer dans le temps. Riche de 450 photos couleurs, on est plongé dans ce monde rural avec ses traditions et ses coutumes qui perdurent dans le temps.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 30/12/2016
« Un voyage au cœur de cette campagne japonaise. »
Quand on voit le titre, on pourrait s'attendre à ce que l'on nous parle seulement des maisons. Mais on va beaucoup plus loin et l'on va s'arrêter sur les coutumes, les traditions, les festivités, et j'en passe, qui rythment la vie à la campagne. Mais très bien présenté, tout est lié de près ou de loin à la maison. C'est donc un ensemble qui nous est exposé. Réellement intéressant, il est riche de magnifiques photos qui ne demandent qu'une seule chose : constater cette beauté de nos propres yeux.
Je m'attendais à ce que l'on s'arrête seulement sur le côté architectural de la maison traditionnelle japonaise, mais c'est très loin d'être le cas. Même si le sujet est très longuement évoqué, on va nous mettre en lumière tout ce qui tourne autour de la maison. On va nous parler des coutumes, des traditions, des différentes festivités, des collections, des outils, d'art, de nourriture etc. Tout ce qui s'en rapproche et permet de mettre en avant la vie à la campagne. On nous donne droit à différents sujets tout aussi intéressant les uns des autres. J'ai appris énormément choses et pour la personne que je suis, qui aime la campagne, je n'ai pu qu'être intéressé par ce livre.
On nous donne droit, surtout, à de magnifiques photos. Elles sont sublimes et nous font voyager dans ce Japon qui m'émerveille chaque jour. De nombreuses photos m'ont fait voyager et m'ont donné envie de découvrir ces nombreuses maisons qui nous sont présentées. Mais aussi de voir de mes propres yeux ces lieux, ces objets chargés d'histoire et ces visages de la campagne.
On est réellement plongé dans ce Japon riche de traditions, mais qui malheureusement tend à disparaître au détriment de la modernisation. On n'apporte plus autant de valeur aux objets comme cela pouvait l'être auparavant. On ne met plus un objet en valeur et on ne le réalise plus en fonction de comment la nature nous le donne. Tout est automatisé et plus rien n'a réellement l'âme de celui qui le fabrique. Plongé dans cette campagne japonaise, on en apprend énormément sur différents sujets et surtout on nous met en lumière des maisons splendides et riches d'un passé.