Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 29/08/2017
« Un beau livre riche en informations, mais déçu par tout le côté photographie. »
Livre très soigné et beau d'un point de vue esthétique, il est riche en informations et permet d'en apprendre énormément sur le Japon. En plus des textes, des photographies nous sont proposées afin d'agrémenter chaque texte, même si cela n'est pas toujours en lien avec ce dernier. Cependant, malgré un contenu riche, j'ai été déçu par tout le côté photographie.
J'ai pris un grand plaisir à lire les textes. Parfois je connaissais déjà l'information d'autres, j'ignorais tout sur le sujet traité. Ou bien pour d'autres, cela m'a permis d'avoir un autre regard sur un point précis et pour lequel je n'avais pas vu les choses sous cet angle. C'est donc avec enthousiasme que j'avais envie de continuer ma lecture chaque jour. On apprend de nombreuses choses sur le pays et pour la personne qui ne connaît que très peu le Japon, cela permet d'avoir une très bonne première approche. Parfois on ne va pas dans les détails et l'on reste dans l'information sans aller gratter en profondeur, mais cela permet de connaître et de mettre en avant le sujet.
Il est vrai que sur certains points, à force, pour le passionné que je suis, de lire des articles, romans ou livres, je n'ai pas appris beaucoup de choses, avec, entre autres, le sujet sur la religion et les saisons. On reste dans quelque chose de basique. Cependant, sur d'autres points, comme, par exemple, la cuisine et la mode, étant des domaines auxquels je ne m'intéresse que très peu, j'ai appris des choses. Autrement dit, il n'y a pour tout le monde au vu que l'on y retrouve différents aspects de la culture japonaise. C'est un excellent livre qui va permettre de brosser une image général du pays.
Mais je suis déçu sur tout l'aspect photographie. Je n'ai point accroché à celles qui nous sont proposées. Je n'y ai pas vu, malheureusement, le côté agréable. Je ne vais pas toutes les mettre dans le même panier, car certaines m'ont quand même accrochées l’œil et j'ai pris du plaisir à les contempler, mais d'autres... alors, certes, je suis loin d'être un expert sur la photo, mais je n'ai pas vu l'intérêt des photos dites floues ou bien avec un cadrage qui ne m'a guère donné envie de rester à contempler la photo. J'ai cependant apprécié les carnets de voyage qui parfois m'ont fait bien sourire. Je terminerai par le simple fait que les photos ne sont pas commentées. Cela m'a manqué, car il arrive qu'elles soient exposées avec un chapitre auquel il n'y a pas vraiment de lien.
Au final, on nous donne droit à un livre riche en informations, mais qui parfois ne va guère dans les détails. Cela reste assez généraliste, mais à moins d'être un expert sur le Japon, peu importe le chapitre, on apprendra toujours quelque chose de nouveau. Quant à la photo, point important d'un tel livre, j'ai été déçu. Je n'ai pas été embarqué dans l'univers de la photographe, c'est fort dommage. Cela reste néanmoins un beau livre.