Dans la commune de Hachioji à l'ouest de Tokyo et faisant partie de l'agglomération de la capitale, le Mont Takao (高尾山 / Takao-san), sommet haut de 599 mètres au cœur du Parc National Meiji no Mori Takao, est un lieu idéal pour partir se balader le temps d'une journée.
Plan des différents sentiers.
En chiffre
- 2.6 millions de visiteurs (2009).
- plus de 1200 espèces de plantes et une grande variété d'animaux et d'insectes.
Le Mont Takao
Proche de Tokyo, il est très facile de s'y rendre et de quitter le tumulte de la capitale le temps d'une journée. De Shinjuku et pour 370¥ le trajet, c'est très facile d'accès et ceci même pour ceux qui ne parle pas le japonais.
Une fois sur place, le village au pied du mont nous plonge directement dans l'atmosphère et la vie paisible du Japon avec ses maisons traditionnelles. Une petite visite des boutiques s'impose et on constate rapidement que l'on peut ramener des souvenirs en relation au Tengu, créature légendaire symbole de la montagne.
Le départ du Mont Takao, mars 2015.
Maintenant est venu le temps de l’ascension. Plusieurs choix s'offre à vous :
- soi vous monter via le télésiège ou le funiculaire et vous terminer l’ascension jusqu'au sommet à pied.
- ou bien vous décidez de monter à pied et de choisir parmi les différents sentiers qui s'offrent à vous. (cf. le plan ci-dessus)
Descente en télésiège, mars 2015.
Pour ma part, cela a été le sentier n°6. Étant le plus compliqué et celui qui nous plonge dans la forêt, j'ai su y trouver le calme et j'ai pu m'immerger totalement dans cette nature luxuriante. Ce n'est pas tout, il nous donne aussi droit à de magnifiques panoramas tout en traversant des ruisseaux. Au cours de votre marche vous pourrez aussi vous arrêter aux petits temples bouddhistes ou shintoïstes présents.
Sentier N°6 et un des panoramas visible, mars 2015.
Une fois au sommet et si le temps est clément, vous aurez peut-être la chance de voir le Mont Fuji. L'espace permet de pique-niquer avec pour vue Tokyo et Yokohama. Ce que je vous conseille de faire. Pour ma part n'ayant rien prévu, j'ai dû trouver un restaurant et ceci n'a été possible que lors de la descente. J'aurai apprécié manger au milieu des arbres avec cette vue imprenable.
Vues au sommet, mars 2015.
Le Temple Takao-san Yakuo-in Yuki-ji
Si lors de la montée, vous n'êtes pas passé par le temple Takao-san Yakuo-in Yuki-ji, cela dépend du sentier que vous avez choisi au départ, je vous conseille fortement d'y passer lors de la descente. Proche du sommet, il est très facile de le trouver.
Plus généralement connu sous le nom de Yakuo-in, il a été construit en 744 par Gyoki sur ordre de l'Empereur Shomu. Il souhaitait en faire un point important du bouddhisme dans l'est du Japon. Dédié aux Tengu, vous pourrez les apercevoir sous deux formes : le long nez ou le bec de corbeau.
Le temple et les Tengu, mars 2015.