La randonnée
Pour arriver à destination deux choix :
Dans notre cas, c'est le second choix qui nous intéresse.
Le lac Tempai est un lac qui se trouve à Fukuoka. Afin de pouvoir s'y rendre, il faut entreprendre une randonnée, celle du Mont Tenpaizan. Pour cela, je vous invite à (re)lire mon article sur le sujet : Le mont Tenpaizan à Fukuoka.
Quand vous êtes au sommet, il va falloir prendre le chemin derrière le sanctuaire. Après la petite descente en colimaçon, une ligne droite vous fait face. Et donc au lieu de prendre le chemin de droite que je vous indique dans l'article du Mont Tenpaizan, il suffit de suivre les panneaux et de continuer tout droit.
Départ pour la randonnée pour le lac Tempai
Vous allez vous retrouver au cœur de la nature ! Au tout début, une forêt d'arbres divers et variés seront au rendez-vous. Mais le plus costaud : le sentier. Les montée sont rudes et il a fallu que je m'arrête à une ou deux reprises tellement les jambes en prenaient un coup. Ce n'est pas facile, mais c'est largement faisable. Puis qui dit montée, implique que vous allez descendre à un moment donné. Cela permet de garder la motivation.
Randonnée pour le lac Tempai avec ses montées abruptes
La beauté de la nature
Après plusieurs montées rudes, c'est une forêt de bambous qui s'ouvre à mon regard. C'est splendide ! Le bruit du vent en son sein rend le lieu magique. Qui plus est, avec le bruit des oiseaux et des oiseaux marteau-piqueur, cela l'est davantage. Je reste sur place à ne pas bouger et simplement je profite du spectacle. Envoûtant, ce moment est magique ! Tous mes sens sont en émoi afin de l'ancrer dans ma mémoire.
Forêt de bambous lors de la randonnée pour le lac Tempai
Je continue ma marche d'un pas tranquille. Tantôt cela monte, tantôt cela descend et tout cela sur un sentier. Cependant, de temps en temps, le bruit d'un avion se fait entendre. Ce qui enlève un peu de charme et de quiétude aux lieux. Puis arrive le moment où le chemin se transforme un peu en route. Vaste allée bordée d'arbres, le bruit de l'eau vient à mes oreilles. C'est très agréable.
La randonnée pour le lac Tempai
Ce chemin mène à une route. En face de moi le fameux lac et sur ma droite des parkings avec quelques bâtiments. Puis que vois-je ? Un parc d'attractions ! Mais cela semble être pour les enfants. Cela semble se confirmer par les personnes présentes sur le parking : des familles et les cris des enfants qui se font entendre au loin.
Arrivée au lac Tempai
Comme il est l'heure de manger, je pars en quête d'un endroit pour me poser. Mais cela semble plus compliqué que prévu. Je m'attendais à ce que cela soit comme en France où l'on a accès facilement au lac, mais dans le cas présent, cela est impossible. Tout accès en est impossible, qui plus est aucun lieu ne se prête à s'asseoir. C'est donc tout naturellement que je continue ma marche le long de la route avec l'espoir de trouver un petit lieu de repos afin de mon manger mon pique-nique.
Petite marche sur la route le long du lac Tempai
Au bout d'une dizaine de minutes, je tombe sur un des seuls, si ce n'est le seul, lieu où je peux me reposer. Agréable, je profite du lieu tout en dégustant ce que j'ai acheté au magasin ce matin : riz et salades.
Petit lieu de repos pour un pique-nique au lac Tempai à Fukuoka
Le ventre bien rempli et après m'être bien reposé au soleil, je reprends ma route.
Le lac Tempai à Fukuoka
Deux choix s'offrent à vous :
- rebrousser chemin
- se rendre au village plus bas
J'ai décidé de prendre la seconde solution. À la base, je voulais poursuivre ma marche en me rendant au prochain mont : Kiyama. Mais il va s'avérer que le chemin va être fermé. Mais cela m'a donné la chance de découvrir et de marcher dans un petit village de campagne japonaise. Il faut savoir que je suis un homme de la campagne, donc il est plus simple pour moi d'être attiré par ce genre de lieux.
Je vous laisse en profiter par l'intermédiaire des photos ci-dessous.
Village de campagne japonais Yamaguchi proche du lac Tempai à Fukuoka avec le printemps qui arrive
Après cette belle journée, il est temps de rebrousser chemin. Je reprends donc le chemin par lequel je suis venu. La difficulté sera la même. Voici quelques photos.
Retour de la randonnée du lac Tempai
Verdict
Je ne peux pas dire que cela soit un incontournable, loin de là. J'ai passé une très bonne et belle journée, mais ce n'est pas non plus du grand spectacle. Seul la forêt de bambous m'a totalement charmé. Mon regret : qu'elle ne dure que quelques mètres.
Après pour l'amoureux de la campagne et des randonnées que je suis, j'ai pris beaucoup de plaisir.
Bon quant au lac... c'est loin d'être sensationnel. Il ne faut pas se le cacher. Mais le petit village de campagne a quand même son petit charme qui plaît bien.
Donc si vous aimez les randonnées, je ne vous conseille pas spécialement celle-ci si vous avez à faire un choix et que vous restiez peu de temps sur Fukuoka.
Autrement, cela fait une belle sortie dans la nature si vous vivez sur place ou vous restez sur une longue période.