Le parc Yūsentei (友泉亭公園, Yūsentei-kōen) est un parc qui se trouve dans le quartier de Jonan dans la préfecture et ville de Fukuoka.
Le parc Yusentei
L'entrée du parc Yusentei
Après avoir payé, je me retrouve face à une splendide allée.
L'entrée du parc Yusentei avec son allée
Puis je me retrouve face à un bâtiment. Deux choix s'offrent à moi : soit, je rentre directement dedans, après mettre déchaussé, ou bien, je prends le chemin de droite qui va faire le tour du parc. Au début, j'étais entré directement. Je pensais que je ne pouvais pas entreprendre la route sur la droite. Mais c'est après la lecture de la brochure que j'ai constaté que je pouvais en faire le tour du parc. C'est donc partie et je terminerai par le bâtiment.
Le chemin à droite au parc Yusentei
Ma route se fait sur un chemin de petites pierres. Le premier bâtiment qui se présente à moi est le Josuian. C'est une salle de cérémonie de thé authentique et isolée dans le parc qui est entourée de bambous et d'arbres.
Le Josuian au parc Yusentei
Par la suite, je suis amené à voir un magnifique jardin très bien entretenu, comme j'en ai toujours l'habitude de voir avec les jardins japonais.
Le parc Yusentei
Puis ma marche me mène face à un endroit l'on peut boire son thé tout en contemplant la cascade ou tout simplement en se laissant bercer par le bruit de l'eau. Toujours aussi agréable, je profite pleinement des lieux. C'est réellement splendide ! Qui plus est l'odeur du printemps et de ses fleurs vient embaumer ce lieu.
La cascade, le salon de thé et les carpes koï du parc Yusentei
Après avoir traversé un petit pont de pierre, je déambule dans le parc.
Le parc Yusentei
Puis je me retrouve face à une lanterne de pierre avec en fond le hall Ohiroma. La carte postale est splendide. L'appareil photo fonctionne à merveille dans ce genre de moment.
Le parc Yusentei
Suite à une petite montée, je me retrouve devant un abri où depuis ses hauteurs la vue est splendide. Des bancs sont prévus si l'on souhaite rester à admirer la vue et laisser ses cinq sens en éveil.
Dans les hauteurs du parc Yusentei
Enfin, je termine le tour pour me retrouver devant le bâtiment principal où cette fois-ci, je vous emmène le visiter.
La fin de la visite du parc Yusentei
Après mettre déchaussé et passé un petit couloir, je me retrouve dans la pièce Ohiroma et face à un paysage... je n'ai pas de mot. J'ai énormément apprécié ma ballade au sein du jardin. Mais depuis là où je me trouve la perspective et l'angle ne sont pas les mêmes ainsi que le regard que je peux porter sur les lieux. Entouré de building, ce petit écrin de verdure est splendide. Le bruit de l'eau, les carpes koï, l'odeur du printemps et de ses fleurs me donnent une seule envie : rester à ne rien faire si ce n'est profiter du moment présent tout en contemplant ce magnifique spectacle ! Et c'est ce que j'ai fait.
La pièce Ohiroma du parc Yusentei
Puis avec une forte envie de prolonger le moment en compagnie d'une petite tasse de matcha, je décide d'acheter le set. Ce fut un pur régal.
Matcha au parc Yusentei
Petit moment arrêté dans le temps dans ce lieu, je n'ai pas envie de le quitter. Je m'y sens bien et apaisé. Cela ne peut s'expliquer par les mots, c'est simplement un ressenti qui fait que je suis tombé en amour de cet endroit.
La pièce Ohiroma du parc Yusentei
Verdict
Cela reste un jardin traditionnel japonais, mais cela m'a fait du bien de me retrouver dans cet écrin de nature. Peut-être que le fait de ne pas avoir eu la chance de me retrouver dans ce genre d'endroit depuis un moment, fait que j'ai vécu un petit moment figé dans le temps. Mais je ne peux vous conseiller qu'une seule chose : allez-y. Certes, il est excentré, mais pour moi cela vaut clairement la peine.
Qui plus est, je n'ai pas vu beaucoup de monde lors de ma visite et c'était un dimanche après-midi où il faisait chaud. Il serait donc bête de se priver.
En terme de temps sur la visite, j'ai mis 1 h 30, mais j'ai pris mon temps et je suis resté un long moment à ne rien faire. Donc vous pouvez en faire le tour et la visite pour bien moins de temps, si vous êtes pressé par ce dernier.