Suikyo Tenmangu

Écrit par  Sep 15, 2018

Le sanctuaire Suikyo Tenmangu, (福岡水鏡天満宮 / Suikyo Tenmangu) est situé à Tenjin dans la préfecture de Fukuoka.

L'entrée du sanctuaire Suikyo Tenmangu
L'entrée du sanctuaire Suikyo Tenmangu, janvier 2018.

 

Informations :

Coordonnées :

- Adresse : Japon, 〒1-15-14, Tenjin, Chuo-ku, Fukuoka
- Téléphone : 92-741-8754

Heures d'ouvertures :

  • tous les jours

Prix :

  • gratuit

 

Sur la carte :

 

Son histoire

Selon la tradition qui est donnée par le bouche-à-oreille, en l'an 901 Sugawara no Michizane voyageait de Kyoto à son nouveau poste à Dazaifu. C'est alors qu'il s'est arrêté pour utiliser de l'eau claire d'une rivière et tel un miroir il y vit son propre reflet.

Il est dit que plus tard, quelqu'un a construit un sanctuaire à cet endroit et l'a appelé Suikyo Tenjin (Sanctuaire du Miroir d'eau) ou Sugatami no Tenjin (Voir le reflet de votre Sanctuaire).

En 1612, le sanctuaire a été déplacé en ce lieu par le seigneur du domaine de Fukuoka, Kuroda Nagamasa, afin de protéger le côté est de son château.

Il est dit que le nom du lieu, Tenjin dans le cas présent, est dérivé du nom de ce sanctuaire.

Le sanctuaire Suikyo Tenmangu
Le sanctuaire Suikyo Tenmangu, janvier 2018.

 

Mon avis

Niché entre les immeubles de bureaux, ce sanctuaire se trouve littéralement au cœur de la ville et de Tenjin. De chaque côté, devant et derrière vous avez soit des buildings, des restaurants ou bien la route.

De nombreux torii et bâtiments sont présents. Vous y retrouverez aussi un petit lieu où les carpes koïs nagent tranquillement. Malgré l'usure du temps visible, cela reste un petit sanctuaire qui change de par sa localisation. D'un point de vue architectural, cela reste un sanctuaire comme il peut en exister.

Cela est loin d'être un incontournable. Si vous passez à côté, vous pouvez vous y arrêter. Mais si le temps vous est compté ou bien que vous devez faire des choix, ce dernier ne doit pas être une priorité.

 

Galerie (janvier 2018)

 

En lien sur le portail

Venez retrouver mon excursion au temple Suikyo Tenmangu sur le blog voyage :

Source des photos : © Benoît.



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

Informations

Tous les textes ont été rédigés par Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Suivre Japan World

Publicité

logo Japan World : Japon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.