Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 28/10/2016
« Sujet très intéressant qui demande à être approfondie. »
Première fois que je vois un documentaire consacré à un tel sujet. Je connaissais ces maisons, mais sans réellement savoir de quoi il en retournait. Au fil de certains articles, le sujet est vaguement évoqué. Grâce à ce documentaire, j'en ai appris davantage sur le sujet. Même si cela est loin d'être à 100% approfondie, cela m'a permis d'avoir de meilleurs éléments qu'auparavant. Qui plus est, à travers cette architecture, on en évoque, indissociable bien sûr, tout le lien qu'il y a avec la société japonaise.
Ce qui est un peu dommage, c'est sa durée : 26 minutes. C'est relativement court et quand la fin est là, je me suis dit : déjà. Hormis cela, c'est très intéressant. Cela démontre l’intelligence et l'ingéniosité que peuvent avoir les Japonais quand il s'agit de trouver de la place. On pourrait s'attendre à quelque chose de petit au vu de la surface au sol, mais au vu des images, il semblerait que finalement cela ne soit pas si exigu que cela. C'est surprenant et cela m'a à la fois fasciné, mais aussi je suis resté un peu perplexe quant à l'intimité qui est, bien sûr, bien moins possible. Le documentaire en parle très bien et il est vrai que cela est différent de par chez nous.
La façon, dont fonctionnent les villes, n'est pas la même que chez nous, ainsi que la société et les mentalités. Ce qui rend plus facilement possible la construction de ces maisons. Je ne dis pas que c'est à 100% positif, mais le point de vue est intéressant. Le fait de dire que la ville est conçue comme une extension de la maison, est quelque chose à quoi je n'avais pas du tout pensé. Cela m'a ouvert l'esprit sur le sujet. On va aussi nous parler d'un point de vue légal comment cela peut-être possible.
La maison, qu'elle soit petite ou grande, doit être un lieu où l'on s'y sent bien. Que cela soit des micro-maisons n'a pas d'importance tant que la famille qui y vit s'y sent à sa place et y est heureuse. Le Japon continue de me fasciner. Cette architecture est une énième chose qui y contribue. Alors que le manque de place grandit de jour en jour, cela est peut-être une solution.
Finalement, sujet très intéressant avec un documentaire de qualité. Certes, on n'a pas toutes nos réponses à nos questions. Cela n'est que le prologue qui demande une recherche plus approfondie sur le sujet. Mais si, comme moi, vous avez entendu parler du phénomène sans réellement savoir de quoi il en retourne, ce documentaire est un excellent point de démarrage.