Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 01/05/2014
« L'aviron est un peu mis de côté pour mettre plus en avant l'amour et l'amitié. »
Ce drama est tiré d'un manga que je ne connais pas. Mais cela m'a donné envie de le lire pour, tout simplement, en faire la comparaison avec ce drama. Même si, après recherche, en 2014 il n'est plus disponible à la vente, je vais faire le tour des occasions. Sinon rentrons dans le vif du sujet. Chose rare : l'aviron mis à la lumière. Je ne connaissais rien à ce sport, mais rien que le fait de constater qu'un drama l'a pour thème, cela m'a interpelé. Cependant après avoir visionné les neuf épisodes, j'ai eu quelques déceptions.
L'aviron, donc, mise en lumière. Il faut l'avouer c'est un sport très peu médiatique et dont j'en ignorais les règles et les rudiments. Et je ne les connais toujours pas mieux au vu que le drama ne s'attarde pas trop dessus. Cependant, l'aviron est, pour moi, seulement le sujet de fond. Ici, malheureusement, on nous met plus en avant les relations amoureuses. Mais avoir la chance de voir un tel sport en série ne m'a pas déplu. Étant friand d'en apprendre plus sur différents sports, c'est chose faite pour l'aviron. On notera aussi le dépassement de soi et les triangles amoureux habituels. Là rien d’innovant, mais cela met un peu de piment et apporte quelques éléments perturbateurs.
Mais voilà, les triangles amoureux... ce n'est pas que... mais là où je ne pensais pas spécialement en trouver, je n'ai pu passer outre. Et comme tout est téléphoné, je me doutais clairement de comment ça aller se terminer. Bref, il n'y a rien de bien innovant là-dedans. Mais ce qui m'a le plus contrarié c'est le fait que, normalement, le sujet de base c'est : l'aviron et on s'y attarde vraiment très peu de temps. C'est fort dommage.
Ça devrait pourtant être le sujet de fond, mais même les compétitions sont passées sous silence et, en plus, on n'y a même pas droit, nous en tant que spectateur.. La seule chose dont on a le droit c'est les différentes relations amoureuses. J'ai trouvé que ces fameuses relations prenaient beaucoup trop de places face au sport duquel on devait nous parler. Il est certes bien présent, on nous démontre qu'il faut persévérer pour arriver à nos fins, mais ça, je crois qu'il n'y a pas que dans l'aviron qu'il nous faut cet état d'esprit. De plus pour l’histoire des Jeux Olympiques, on n'a le droit à juste une petite coupure de journal. Vraiment, de ce côté-ci j'ai été déçu. Je raffole des dramas ayant pour thème la romance, mais quand je décide d'en regarder un qui est consacré au sport ce n'est pas pour que l'on me parle de : tu m'aimes et par contre moi non.
On a aussi le fait d'honorer une promesse. C'est un sujet qui me touche beaucoup. N'importe quelle promesse faite doit être tenue. C'est quelque chose d'important et ici on le voit très bien avec pour fond l’amitié très forte entre tous les protagonistes. Au moins quelque chose de positif en ressort de ce drama.
Quant au casting, j'ai eu plaisir à retrouver Aibu Saki et Matsuda Shota dans leurs débuts. Mais quant à Hayami Mokomichi, j'ai eu un peu plus de mal. Je ne serai l'expliquer, mais il y a un truc qui m'a un peu déragé dans son jeu. Peut-être le fait du "moi je suis le plus fort" ou le "moi je". Mais bon, toute la troupe réunie donne droit à un beau petit casting dont certains ont, malheureusement, arrêté leur carrière aujourd'hui.
Finalement, j'ai passé un agréable moment, sans pour autant atteindre des sommets. Je ne trouve pas que le thème principal soit véritablement le sport. Pour moi c'est plus une histoire d'amour sous fond de sport. De plus, les histoires d'amour sont parfois un peu du déjà-vu, d'où ma note. Hormis ceci, je suis quand même content de mettre arrêté sur ces neuf épisodes malgré mes quelques déceptions.