Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 18/02/2011
Un très bon drama policier nous est proposé mêlant mystère et comédie excellemment bien. Le mélange entre les deux genres nous est parfaitement bien représenté. Ce drama est un peu du même genre que le manga Détective Conan, du moins pour le fond.
Chaque épisode nous renvoie à un mystère amenant le professeur et ses trois élèves à tenter de le résoudre. Bien sûr, l'appât du gain va appeler notre chère professeur à tout faire pour arriver à ses fins. Mais sous ces mystères, il y a toujours une histoire glauque. À la base, on peut s'attendre à une simple recherche d'un trésor, mais très rapidement des histoires de meurtres s'y mêlent. Et j'ai trouvé que le mélange avec toutes ces histoires sordides et tout le côté comique, est bien effectué.
Le comique a une place tout aussi importante que les mystères. Malgré une certaine répétition pour les fins d'épisodes, cela n'a été que pour mon grand plaisir. C'est clair que la répétition est plus que voyante et que l'innovation de ce côté-là n'est guère présente. C'est à chaque fois le même genre de fin et ceci sur les 10 épisodes. Peut-être un petit changement, mais vraiment petit, vers la fin mais pas vraiment significatif. C'est un peu le côté négatif ici. Certes cela ne m'a guère dérangé car j'ai toujours rit de bon coeur aux gags, mais après les scénaristes n'ont pas beaucoup innové. Dommage car cela aurait pu rendre le drama encore meilleur.
J'ai noté aussi que Ishihara Satomi, jouant le rôle de Ayukawa Misako, ainsi que ses trois élèves : Imamura Shinichi, joué par Yamamoto Yusuke, Kanzaki Akira, joué par Kimura Ryo, et Tsukamoto Yoshio, Nagayama Kento, forment un groupe tout simplement excellentissime. Je commencerai par Ishihara Satomi qui a le rôle le plus important. On la voit passer du rôle où c'est un professeur sévère à celui de la petite jeune fille à qui on n'oserai pas faire de mal. Et c'est là où l'on constate le talent de l'actrice. Dans ce drama elle le démontre très bien. Elle joue la peste comme la fille toute gentille, mais gardera son sérieux lors de l'élucidation des différentes affaires. Et on ajoute à ceci le trio des trois hommes qui sont tout aussi bons ! Vraiment, j'ai énormément aimé les voir au-devant de la caméra.
Après cela reste un drama emplie de mystères et cela me convient parfaitement étant très très friand de ce genre de drama. Là j'ai trouvé mon bonheur et j'ai dévoré chaque épisode les uns après les autres. Cependant, pour certains mystères, il faut avoir quelques bases et notions sur l'écriture japonaise pour vraiment pouvoir suivre et apprécier les épisodes. Car il faut l'avouer, beaucoup sont en rapport à des textes et on peut très facilement être perdu. Ce fut mon cas sur certains où j'ai dû repasser des scènes pour bien comprendre le pourquoi du comment. Mais là encore j'aime essayer de résoudre l'affaire en même temps que les protagonistes ou bien si je n'y arrive pas, tenter de bien comprendre comment ils ont fait pour en arriver à un tel raisonnement.
Au final, un très bon casting nous est présenté et où tout fan de mystères et d'enquêtes trouvera son petit bonheur au fil des dix épisodes mélangeant habilement tout le côté comique pour détendre l'atmosphère parfois bien glauque. J'ai trouvé mon bonheur et je ne suis pas déçu de mettre arrêté sur ce drama. Ce fut une très bonne surprise et je ne serai pas contre de le revoir une seconde fois.