Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 19/03/2018
« Le fond est intéressant, mais la forme n'y est pas. »
Ce n'est clairement pas le genre de drama que je regarde habituellement. Mais pour cette fois-ci, j'ai souhaité faire exception pour une seule raison : l'actrice Komatsu Nana. C'est un bon drama school avec tous ses codes qui lui sont propres. Cependant, malgré un beau message de fond, la forme n'est vraiment pas au rendez-vous sur tous les points.
Si j'ai décidé de regarder ce tanpatsu, c'est pour la présence de Komatsu Nana. Ce qui est génial avec les réseaux sociaux, c'est que l'on échange avec des personnes qui ont la même passion. C'est donc grâce à cela, que je l'ai connue. Alors, on m'a conseillé de ne pas commencer par celui-ci. Et je le comprends parfaitement, car en effet ce n'est pas du grand cinéma. Mais j'avais envie de commencer par le pire et terminer par le meilleur. Je préfère toujours regarder au début ce qui m'intéresse le moins, puis terminer par les meilleurs rôles de l'acteur ou l'actrice, actrice dans le cas présent. Et l'aperçu que j'ai eu dans ces deux épisodes me laisse dire que pour les prochains, je vais réellement aimer cette actrice. Ce n'est donc pas du grand cinéma, mais le petit aperçu que j'ai eu, m'a plu. Après son rôle ne l'a pas non plus mise spécialement en valeur, mais dans certains passages, j'ai beaucoup aimé son style. Notamment quand elle devenait plus "mature" et non "gamine". Mais après tout c'est le rôle qui veut cela. C'est très furtif, mais cela m'a de suite marqué et je veux en voir davantage d'elle. Elle m'a tapé dans l'œil.
Autrement, ce qui m'a le plus dérangé dans ce tanpatsu, même si cela est fait exprès, et que c'est l'histoire qui veut ceci, c'est de prendre la fille pour une esclave. Même si cela est pris sur le ton de l'humour, et j'en possède énormément, cela ne m'a pas réellement attiré, bien au contraire. Cela m'a mis souvent mal à l'aise. L'acteur joue très bien le tyran, même peut-être un peu trop et chapeau à lui, mais voir la jeune demoiselle réagir en disant : oui oui. Je n'ai pas adhéré. Sinon, j'ai noté que certains décors faisaient un peu carton-pâte, mais cela n'est pas quelque chose qui me dérange réellement, simplement il est bon de le noter.
Encore une fois, je ne suis pas le public visé, c'est donc pour moi un peu nunuche dans la forme, mais dans le fond les valeurs partagées sont belles. Dans la forme, cela reste un peu surjoué, attendu et guère prenant. Dans le fond, elle veut changer et elle se fixe des objectifs. Elle veut tout faire pour les atteindre et elle s'en donne les moyens. Je trouve que ce sont de belles valeurs. Elle ne veut pas rester dans son état où elle est brimée, mais décide de se prendre en main et de trouver une solution afin de ne plus subir, mais agir.
Au final, cela reste une romance où deux hommes tombent sous le charme d'une jeune fille. Ils seront toujours là pour elle et vont tout faire pour l'aider, mais chacun à leur manière. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyé tout le temps, mais je ne peux pas non plus dire que j'ai été emballé, loin de là. Ne partageant pas l'idée de base, de suite cela n'a pas aidé. Cependant, je vais quand même regarder le film et voir ce que cela peut donner, même si je ne m'attends pas à du grand art.