Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 05/06/2012
« Ne pas regarder que le handicap, mais voir au-delà. »
Le titre du drama Beautiful Life, autrement dit une Belle Vie, caractérise parfaitement l’atmosphère des onze épisodes. Malgré le handicap de Machida Kyoko elle a toujours le sourire ou presque. Un sourire tellement communicateur et qui illumine chaque épisode. Une chaleur que l'on peut ressentir en tant que spectateur, du moins ce fut mon cas. Et quand ce sourire n'est pas présent, j'ai clairement ressenti la peine de chacun des personnages ou du moins des deux principaux.
Ce drama met en évidence les problèmes que les handicapés peuvent avoir pour la vie de tous les jours comme par exemple l'accès à certains lieux. On le constate clairement et cela permet de mettre en évidence les choses qu'il faut changer. Après on ne voit pas tous les cas de figure cela va de soi.
Cependant j'ai eu beaucoup de mal à démarrer le drama. Le début est très lent sans véritablement d’éléments perturbateurs. Après l'avoir fini j'ai très rapidement compris le sens de cette lenteur. Cela permet de s'attacher à chaque personnage, de sentir la douleur et le bonheur des deux personnages principaux. Je l'ai compris vers la fin et les larmes que j'ai lâchées furent la réponse à tout ceci. À force de les voir dans la vie de tous les jours avec les hauts et bas qui vont avec, d'être présents avec eux pour chaque petits moments de bonheur et malheurs, a fait qu'à la fin j'ai littéralement craqué. Je ne pensais pas m'être autant attaché à ces personnages, mais que fut ma surprise. Je ne sais pas quel a été l'élément déclencheur, mais les derniers épisodes ont été déclencheurs et m'ont fait verser plus d'une larme. C'est tout simplement ce début lent où l'on assiste aux petits bonheurs de la vie ainsi qu'au malheur de chacun qui donne toute cette force au drama et donne encore plus de poids.
Je vais revenir au début du drama. Dès la fin du premier épisode, on sait comment cela va se finir. Et que fut ma surprise... je ne m'attendais à tout sauf ceci. Donc connaissant la fin, j'ai regardé chaque épisode avec toujours en tête les phrases qui ont été dites. On est donc clairement dans le bain et malgré le fait que je connaisse la fin, j'ai souhaité voir où ce drama allait m' emmener.
Puis, malgré son handicap, Machida Kyoko comprend parfaitement Okishima Shuji. Elle sait le toucher au plus profond de son cœur. Même si cela lui fait peur d'être aimé et aimé une personne dans le sens amour, elle va tenter à sa manière de vivre tout ceci pleinement. Mais cela ne sera pas aussi facile.
Et j'avoue que le sourire de Machida Kyoko, joué par Tokiwa Takako est tout simplement magnifique et communicateur. Tout comme Kimura Takuya qui reste dans la retenue et sait parfaitement jouer son rôle. Cela reste et restera pour moi un grand acteur.
Au final ce drama se fait dans la retenue et montre que si on est capable de voir au-dessus du handicap tout est possible. Si on regarde le cœur de la personne on peut fermer les yeux sur une chaise roulante. Une belle leçon de vie !