Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/09/2020
« Livre intéressant pour le côté historique, un peu moi pour le côté introspection. »
Au sujet de ce pèlerinage des 88 temples de Shikoku, c'est le troisième livre que j'ai le plaisir de lire. C'est un sujet qui m'intéresse énormément ayant pour projet de le faire au moins une fois dans ma vie. Ce livre s'intéresse davantage à l'aspect historique et apporte de nombreux éléments sur l'histoire du pèlerinage, la manière dont il est organisé, en plus d'avoir le ressenti de l'auteur et de ces nombreuses remises en question. Puis chose originale, les deux femmes ont décidé d'avoir leurs propres abris. Ce n'est donc pas à deux qu'elles partent, mais à trois. Cependant, et cela n'est qu'en lien avec mes attentes, il m'a manqué d'avoir davantage d'éléments sur leur vécu intérieur et comment cela les a changées véritablement.
Un pèlerinage, c'est très souvent un retour vers soi et son être intérieur. Cela va être aussi le cas pour l'autrice. Elle va nous expliquer comment ce pèlerinage a vu le jour, nous conter ses très nombreuses rencontres, nous donner ses différents ressentis, mais aussi ses remises en question sur différents sujets. Le sujet qui m'a le plus marqué et que j'ai trouvé très juste c'est : faire un pèlerinage avec autant de sollicitations. C'est une belle remise en question qui nous est proposée. L'auteur nous explique et nous indique à de nombreuses reprises toutes les aides qu'elle a vues arriver alors qu'elle n'avait rien demandé. Le geste est là et on ne peut pas, bien sûr, le refuser. Il vient, pour la plupart, du cœur. La seule envie des gens : aider. Mais quant à la signification propre à faire un pèlerinage, recevoir autant d'aide n'enlève-t-il pas le charme et surtout ce que doit être réellement un pèlerinage ? L'auteur porte aussi une très belle réflexion sur le « o-setai ».
Un pèlerinage peut se faire de différentes manières. Pour ces deux femmes, c'est grâce à leur imagination que ce fameux abri a vu le jour. Vraiment important, étant pour moi comme un troisième compagnon, il va suivre les deux femmes tous le long des deux mois de marche. Un chapitre entier lui est consacré afin d'en expliquer comment il a vu le jour ainsi que sa confection. J'ai trouvé cela fort original. Avoir ce troisième personnage a été quelque chose que j'ai apprécié tout le long de ma lecture.
La chose qui, pour moi, apporte réellement de la valeur au livre, ce sont toutes les explications historiques, mais aussi sur le pèlerinage en lui-même tout comme les contes et les légendes. Au fil de la marche, l'autrice nous donne de très nombreuses explications, qui plus est très précises, sur les sources et comment ce pèlerinage a vu le jour, mais pas seulement. Au fil de leur marche, il n'est pas rare que des explications soient données sur le côté religieux, comme sur l'histoire, mais aussi les temples, entre autres. Ce livre est aussi bien garni de notes permettant une compréhension plus simple de certains thermes. Après, et c'est réellement et uniquement pour chipoter, mais si les kanjis, en plus de la romanisation, avaient été présents, cela m'aurait beaucoup plu pour l'apprenant de la langue japonaise que je suis.
Un pèlerinage est aussi source et signe de rencontres. Nombreuses de ces rencontres nous sont expliquées. Certaines sont anodines, d'autres vont être sur la durée. Certaines sont humaines d'autres animales. Elles sont diverses et variées. L'autrice nous donne beaucoup de description de ces échanges et de ces rencontres. Ce que j'ai compris de cet ouvrage, c'est que sans les autres, nous ne sommes rien. Seul, on peut faire de nombreuses choses, mais à plusieurs, c'est totalement différent. De ces rencontres va naître des réflexions. De ces rencontres, des remises en question vont être faites. Après tout, un pèlerinage, c'est surtout signe de rencontres. Shikoku peut être un peu plus avec l'o-setai.
Cependant, et c'est le point négatif de ce livre, j'ai trouvé beaucoup de plaintes et de jugement. Critiquer que très souvent le pèlerinage se fasse au bord de la route et aux côtés des voitures, entre autres, je le comprends parfaitement. Mais, par exemple, critiquer la décoration d'un restaurant, je n'ai pas trouvé cela très pertinent. Puis, je vais émettre un jugement, mais surnommer une personne Porcinet à cause de ses bourrelets... Est-ce un signe affectueux ? Personnellement, je l'ai perçu de manière vraiment négative. Je n'ai pas compris l'intérêt de tels propos. Je n'ai rien contre les plaintes et le jugement, mais seulement quand cela est justifié.
Au final, j'ai trouvé ce livre fortement intéressant, notamment pour tout le côté historique. Les rencontres sont bien présentes et grâce à ces dernières, ce pèlerinage a pu aller au bout. L'autrice nous parle de nombreux de ces partages qu'elle a fait. Grâce à ces nombreux anges sur leur route, les deux femmes ont pu mener à terme leur pèlerinage. Mais malheureusement, du côté introspection et retour sur soi, pour moi la sauce n'a pas pris. Il m'a manqué ce quelque chose en plus. Avec ce manque d'éléments, quand j'ai terminé ce livre, je ne m'étais pas attaché aux deux femmes et je n'ai pas réellement vu ce changement si caractéristique d'un pèlerinage. Il a sans doute dû avoir lieu, je ne le remets en aucun cas en question. Mais je ne l'ai pas ressenti dans ma lecture.