Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/04/2017
« Voir les événements de la vie sous un autre angle, avec de nombreux points tirés du bouddhisme. »
J'ai lu quelques livres de développement personnel, mais d'un Japonais c'est le premier. L'auteur aborde un sujet très intéressant et explique à sa manière comment faire face aux moments de malheurs qui nous arrivent dans notre vie. Il va emprunter beaucoup de préceptes au bouddhisme, mais cela permet d'avoir une autre approche sur le sujet. Hormis le fait qu'il consacre des chapitres à son école, c'est un livre qui permet d'ouvrir l'esprit et la conscience à voir les choses qui nous arrivent sous un autre angle.
Très intéressant du fait du sujet évoqué, Tenge Shiro nous démontre qu'il ne faut pas déprimer en cas de malheur, ne pas se réjouir à excès dans le cas d'un grand bonheur. Dit comme ceci, cela peut paraître bizarre. Mais il nous explique comment accepter avec détachement et indifférence qui nous arrive dans la vie. Emprunt de certains points propres au bouddhisme, on va vers cet accomplissement personnel où finalement le moment présent est le plus important et que face aux choses qui nous arrivent, on doit les accepter sans en faire une montagne, et ceci dans les deux sens.
Sans tout énoncer, il nous explique comment il ne faut en aucun cas essayer de ressembler aux personnes qui ont un fort Unryoku, qui dit creux de la vague implique automatiquement sommet de la vague, que le destin et la forte croyance en ce dernier impactent nos choix et décisions, tout comme le fait de s’éveiller. Il a aussi l'impact de l'éducation et de la réussite sociale qui affecte la personne que l'on est. Il va aussi mettre en lumière l'alter ego avec, par exemple, la distinction entre le bien et le mal. Ce sont quelques points parmi les 21 évoqués. Même si je n'ai pas pu tout bien cerner et compris, du manque de connaissances que je peux avoir sur de nombreux sujets, j'ai appris et retenu de nombreuses choses. Maintenant, c'est bien beau de le lire, il faut le mettre en pratique. Ce qui est, dans ce cas-là, autre chose.
Cependant, on retrouve de nombreux sujets que l'on peut lire dans d'autres livres comme le fait que l'on est un tout et que le « moi » n'existe pas. Il nous parle de la pensée positive en opposition à l'affirmation positive. Très intéressant sur ce point, le fait de faire la distinction entre les deux est un plus. Puis le fait de consacrer des chapitres à son mouvement, j'ai trouvé cela un peu dommage. Cela ne donne donc pas réellement 21 points sur l'Unryoku à proprement parler. J'aurais préféré un chapitre bien à part nous expliquant ce qu'il fait dans sa vie. Cela aurait été, pour moi, plus profitable.
Ce que je vais principalement retenir et essayer de mettre en pratique c'est de me dire que quoi qu'il arrive, tout est parfait. Si cela doit arriver, je dois essayer de trouver la chose positive dans cet événement. Plus facile à dire qu'à faire, mais avec les outils fournit dans ce livre, on peut commencer à avancer plus facilement. Ensuite, je ne suis pas en accord avec tous ses propos, mais c'est une question d'avis personnel. De plus, pour moi et cela n'engage que moi, mais je ne le conseille pas en première lecture si l'on souhaite faire du développement personnel et en apprendre davantage sur le sujet. Son approche est intéressante, mais pas toujours facile à bien cerner pour un novice.
Au final, il est compliqué de donner un avis sur un livre sur le développement personnel. Il y a tellement d'éléments et de situations à prendre en compte que c'est à chacun de se faire sa propre idée. Basé sur de nombreux points en lien avec le bouddhisme, ce livre permet de nous ouvrir les yeux sur quelques points et comment y faire face dans la vie. Cela sera très loin d'être un livre de référence pour moi, mais comme j'ai pu en tirer au moins une à deux idées, je peux dire que ce livre a permis de m'ouvrir les yeux sur les quelques sujets évoqués.