Tsuchiya Tao, née le 03 février 1995 à Tokyo dans la préfecture de Tokyo au Japon, est une actrice japonaise. Son premier emploi dans le monde du divertissement est pour le CM du jeu CAPCOM : WE LOVE GOLF! en 2007. Concernant ses débuts sur le petit et grand écran, c'est au cinéma l'année suivante qu'elle commence en jouant dans le film Tokyo Sonata.
Dramas
Après deux rôles, c'est en 2011, qu'elle obtient un rôle récurent dans un drama. C'est celui de Ogawa Somi dans Suzuki Sensei. La même année, elle joue dans l'asadora drama Ohisama parmis les élèves de l'école Ariakeyama National.
En 2013, elle obtient un rôle dans la distribution principale d'un drama. Il s'agit de Mayonaka no Panya-san. Il en est de même pour le drama LIMIT où elle joue le rôle de Kamiya Chieko.
En 2014, c'est aux côtés de Tanaka Misako qu'elle endosse le rôle de Maoka Miwa dans Konya wa Kokoro Dake Daite. C'est un des rôles principaux du drama. Puis, de nouveau elle joue dans un asadora drama. Il s'agit d'Hanako to Anne.
Puis en 2015, c'est à son tour d'endosser le rôle principal dans un asadora drama. Il s'agit de Mare. Puis entre 2015 et 2018, elle joue dans les deux saisons de Shitamachi Rocket aux côtés de l'acteur Abe Hiroshi.
En 2016, elle endosse le rôle principal du drama Kakkou no Tamago wa Dare no Mono. Continuant sur sa lancée, elle endosse une nouvelle fois un rôle principal, toujours en 2016, dans Omukae Death.
En 2018, elle est la leader d'un groupe de pom-pom girl dans le drama Cheer Dan.
En 2019, après une première adaptation en 2012, elle joue le rôle principal de la nouvelle adaptation en 2019 du drama W no Higeki.
En 2020, elle est dans la distribution et a un des principaux rôles du drama à succès de Netflix : Imawa no Kuni no Arisu .
Après deux ans d'absence, elle revient avec le drama Yasashii Ongaku. Mais cette année est marquée par son retour dans la saison 2 de Imawa no Kuni no Arisu .
Cinéma
Après son premier rôle en 2008 qui la renforce dans l'idée de vouloir continuer dans ce métier, l'année suivante, elle est sélectionnée parmi 500 candidats pour jouer le rôle de Takayama, l'ami d'enfance du héros, dans Tsurikichi Sanpei (Sanpei The Fisher Boy).
En 2013, elle retrouve son rôle dans le film Suzuki Sensei. Mais c'est cette année qu'elle endosse, pour la première fois, le premier rôle dans un film. Il s'agit d'Arcana où elle donne la réplique à l'acteur Nakagauchi Masataka. Continuant sur sa lancée, la même année, elle endosse une nouvelle fois un premier rôle. Il s'agit du film Seki Seki Ren Ren.
En 2014, ses deux rôles dans la saga de Rurouni Kenshin lui permettent de remporter une récompense lors des 3e JAPAN ACTION AWARD en 2015.
En 2015, c'est son rôle aux côtés de l'acteur Yamazaki Kento dans Orange qu'elle remporte le prix de la meilleure révélation lors des 39e Japan Academy Prize l'année suivante. Elle y endosse, une nouvelle fois, un des rôles principaux.
En 2017, lors des 9e TAMA Cinéma Forum, elle remporte la récompense de meilleure actrice émergente pour les films suivants : Tori Girl, P to JK (Policeman and Me), Ani ni Aisaresugite Komattemasu (My Brother Loves Me Too Much) et Kin Medaru Otoko (Gold Medal Man).
En 2017, c'est son rôle dans 8 Nen Goshi no Hanayome (The 8-Year Engagement) qui lui permet de passer une nouvelle fois sous les feux des projecteurs en remportant, notamment, le prix de la meilleure actrice lors des 41e Japan Academy Prize.
En 2018, c'est dans Kasane et Harumatsu Bokura (Waiting For Spring) qu'elle joue dans la distribution principale.
En 2021, c'est dans trois films qu'il est possible de la retrouver avec notamment un opus de Kenshin : Rurouni Kenshin Saishusho The Final (Rurouni Kenshin: The Final).
L'année 2022 commence très bien pour la jeune actrice où elle est attendue dans le film Daikaijyu no Atoshimatsu. Mais c'est le seul film pour elle cette année.
En 2023, elle est attendue dans le film Matching.
Théâtre
Elle foule aussi les planches de théâtre de 2018 à aujourd'hui.
Études
Elle est diplômée du lycée depuis mars 2013. Par la suite, elle continue à l'université. Mais suite à son emploi du temps très chargé, cela a pris du temps avant qu'elle ne soit diplômée. C'est le 15 mars 2021, soit 8 ans après son inscription, qu'elle ressort de l'université avec son diplôme en poche.
Loisirs
- la lecture
- le visionnage de films
- l'écoute de musique
- le sport
Compétences
- Danse japonaise
- Ballet classique
- Danse hip-hop
- Shamisen
- Flûte de bambou
- Piano
- Équitation
- Ski
- Basket-ball
Famille
- son petit frère est l'acteur Tsuchiya Jinba.
- sa sœur est la tarento Honoka Tsuchiya.