Suda Masaki, né le 21 février 1993 à Daito dans la préfecture de Osaka au Japon, est un acteur et chanteur japonais.
Plusieurs casquettes
Aussi chanteur, il fait aussi une très belle carrière dans le monde du petit écran avec les dramas, tout comme au cinéma.
Ses débuts
Lors du vingtième Junon · Super Boy · Contest, alors qu'il fait partie des finalistes, il est décidé qu'il intègre l'agence Topcoat, agence qu'il n'a pas quittée depuis.
Il débute en 2009 dans les films Kamen Rider, mais aussi sur le petit écran avec le drama Kamen Rider W. Après avoir joué dans cette franchise, il se lance dans un cinéma dit plus classique.
Dramas
Dans le petit écran, il joue dans de nombreux dramas, certains populaires d'autres un peu moins. Pour commencer, il ne joue que de petits rôles comme par exemple dans Juui Dolittle en 2010 ou bien Taisetsu na Koto wa Subete Kimi ga Oshiete Kureta en 2011. La même année, il a un rôle un tout petit peu plus important dans Runaway ~Aisuru Kimi no Tame ni~. Cependant, il n'a toujours pas le premier ou second rôle dans un drama. On le retrouve en 2012 Akutou ou bien 35-sai no Koukousei en 2013. Puis arrive 2014 et son rôle dans Shinigami-kun. Rôle qui lui vaut deux récompenses de meilleur second rôle masculin. Puis l'année suivante, en 2015, il a, pour la première fois, un des premiers rôles et c'est dans Tamiou. Tout comme en 2016, où il donne la réplique à Ishihara Satomi dans Jimi ni Sugoi!. Enfin en 2017, il joue dans son premier taiga drama : Onna Joushu Naotora.
Par la suite, on le retrouve dans un rôle principal en 2018 dans Dele, 3 nen A gumi en 2019, Conte ga Hajimaru en 2021 et Mystery to Iu Nakare en 2022.
En 2025, il est prévu dans la distribution d'un drama Netflix qui s'intitule Glass Heart.
Cinéma
En ce qui concerne le cinéma, il débute sa carrière dans différents films de Kamen Rider jusqu'en 2012 où il joue dans Kirin no Tsubasa: Gekijoban Shinzanmono (The Wings of the Kirin). Puis l'année suivante, il remporte sa première récompense aux 37th Japan Academy Prize en tant que révélation de l'année. Ce qui est le début d'une suite de succès pour lui.
En 2015, il joue dans Soko nomi nite Hikari Kagayaku (The Light Shines Only There) et Kuragehime (Princess Jellyfish) où il gagne deux récompenses pour ses rôles. Dans la continuité, en 2016, ses rôles dans Setoutsumi (Seto & Utsumi), Oboreru Naifu (Drowning Love) et Destruction Babies, là encore lui valent plusieurs récompenses.
Entre 2017 et 2018 se sont ses rôles dans Kiseki Ano hi no sobito (Kiseki: Sobito of That Day), Teiichi no Kuni (Teiichi: Battle of Supreme High), Aa, Kouya (Wilderness) et Hibana (Spark) qui lui permettent de remporter de très nombreuses récompenses.
Par la suite, ses oeuvres majeures sont Ito (Threads: Our Tapestry of Love) en 2020, Hanataba Mitaina Koi o Shita (We Made a Beautiful Bouquet), Character et Cube en 2021, Hyakka (A Hundred Flowers) en 2022, Mystery to Iu Nakare (Don't Call it Mystery) en 2023. Pour ce dernier, il retrouve le rôle qu'il a interprété dans le drama du même nom.
En 2024, il joue le rôle principal dans le film Cloud. Film qui sort dans les salles obscures japonaises le 27 septembre 2024.