Sometani Shota, né le 03 septembre 1992 à Koto dans la préfecture de Tokyo au Japon, est un acteur japonais. C'est à l'âge de 7 ans qu'il fait ses débuts en tant qu'enfant acteur. Puis à l'âge de 9 ans, il joue dans son premier film STACY, soit en 2001.
Même s'il commence très jeune, il doit apprendre son métier. C'est donc en commençant par des petits rôles, qu'il fait ses premières armes. Il est possible, entre autres, de le retrouver dans Juyon-sai (Fourteen) en 2007. Mais c'est réellement en 2009, après ces très nombreux rôles et donc de l'expérience acquise, qu'il commence à se faire remarquer.
En 2009, c'est grâce au film Nora qu'il obtient la première récompense de sa jeune carrière lors des 11e TAMA NEW WAVE en 2010. Il reçoit le prix du meilleur personnage. La même année, il a le rôle principal du film Pandora no Hako (Pandora's Box).
En 2010, c'est dans Yuriko no Aroma (Yuriko's Aroma) aux côtés de l'actrice Eguchi Noriko qu'il interprète le rôle de Tetsuya. Une romance entre un jeune de 17 ans et une femme qui a la trentaine.
L'année 2011 est l'année de la consécration pour le jeune acteur. Trois rôles différents qui lui permettent de remporter notamment des récompenses en tant que meilleure révélation, mais la plus prestigieuse reste le Marcello Mastroianni Award pour son rôle dans Himizu. Les autres récompenses concernent les films Usotsuki Mii-kun to Kowareta Maa-cha (A Liar and a Broken Girl), Tokyo Koen (Tokyo Park) et Azemichi no Dandy (A Man With Style).
En 2012, après Himizu, il est de nouveau de retour sous les feux des projecteurs et notamment dans Ikiterumono wa Inainoka (Isn't Anyone Alive?). Puis, son rôle de Hayami Keisuke dans Aku no Kyoten (Lesson of the Evil) lui permet de remporter le prix de la meilleure révélation lors des 36e Japan Academy Film Prize.
En 2013, on le retrouve dans le film de Ohku Akiko intitulé Tadaima, Jacqueline. Il y est question de ventriloquie. Puis fin d'année, il est le réalisateur, scénariste, et aussi acteur, d'un court-métrage de 25 minutes : Similar But Different.
L'année 2014 est une année chargée pour l'acteur avec pas moins de 9 films. Pour ne pas tous les citer, il a, entre autres, le rôle principal dans Bukimi na Mono no Hada ni Sawaru (Touching The Skin Of Eeriness). Court film qui dure moins d'une heure. Ensuite, il joue dans Wood Job! Kamusari Nana Nichijo (Wood Job!) où il donne la réplique à Nagasawa Masami et Ito Hideaki. Puis, il joue dans Budou no Namida (A Drop of the Grapevine) où il y est question d'une famille qui est à la tête d'une cave de vin. Il termine l'année en jouant dans deux adaptations de manga. Le premier est Kamisama no Iu Toori (As the Gods Will), quant au second, il concerne Kiseiju (Parasyte Part 1).
L'année 2015 est aussi une très bonne année pour l'acteur. Année de récompense, il obtient celle de meilleur acteur lors des 25e Japanese Professional Movie Awards pour Sayonara Kabukicho (Kabukicho Love Hotel) et Soredake / that's it (That's It). Dans ses rôles majeurs cette année, il retrouve son rôle de Izumi Shinichi dans la seconde partie du film Kiseiju Kanketsu Hen (Parasyte Part 2). Il joue également dans la comédie dramatique Dia Dia (Dear Dear). Puis il termine l'année, après avoir jouer dans le drama, par l'adaptation cinématographique du manga du même nom Eiga Minna! Esupa Dayo! (The Virgin Psychics).
En 2017, il est présent à la distribution du film en deux parties San gatsu no Lion Zenpen (March Comes in Like a Lion). Il y interprète le rôle de Nikaido Harunobu. Il termine l'année par le film Yocho Sanpo Suru Shinryakusha Gekijoban (Foreboding) où il donne la réplique à Kaho, une nouvelle fois, et à Higashide Masahiro.
En 2018, sort dans les salles japonaises, le film Kukai KU-KAI (Legend of the Demon Cat). Étant une co-production avec la Chine, il est sorti deux plus tôt dans ce pays, autrement dit en 2016. Il y interprète le rôle principal et pour ce faire, il a appris le chinois. Il est aussi présent, la même année, dans Punk Samurai Slash Down, une comédie fantastique historique basée sur le roman de Machida Ko.
En 2019, il est possible de le retrouver dans Samurai Marathon, Parallel World Love Story, Tabi no Owari Sekai no Hajimari (To The Ends of the Earth) ou Saisho no Bansan (The First Supper).
En 2020, il est relativement très actif en interprétant différents rôles dans 5 films différents. En début d'année, c'est dans le film de Miike Takashi, Hatsukoi (First Love) qu'il joue le rôle de Kase. Il joue également dans le film d'horreur Shiraisan (Stare) qui est basé sur la chanson Inertia du groupe de rock Cö Shu Nie. Il termine l'année par le rôle d'Akechi dans Kassoro (Runway).
En 2021, il interprête un petit rôle dans le film chinois Boku wa Chinatown Detective 3 (Detective Chinatown 3).
C'est en 2002, à l'âge de 10 ans, qu'il commence sa carrière sur le petit écran et c'est dans Kamaitachi no Yoru. Mais ce n'est pas grâce à la télévision qu'il se fait réellement connaître. Malgré ces nombreux rôles, très souvent, cela reste des petits rôles. Il commencera à réellement avoir des rôles plus importants dans les années 2010, comme par exemple dans Juunen Saki mo Kimi ni Koishite en 2010 ou Hei no Naka no Chuugakkou la même année.
La première fois où il a le premier rôle dans un drama il faut attendre en 2013 dans l'adaptation du manga de Clamp : Holic xxxHOLiC. Puis la même année, il retrouve encore une fois le premier rôle. Il s'agit du drama Minna! ESPer Dayo!. Rôle qu'il retrouve dans son spécial en 2015 : Minna! Esupa Dayo! Bangaihen - Esupa, Miyako e Iku.
En 2015, il donne la réplique à Mikami Hiroshi et Lily Franky dans Shokuzai no Sonata. Un drama mystère de 4 épisodes qui sont diffusés sur la chaîne de télévision japonaise WOWOW entre le 24 janvier et 14 février.
En 2017, il se retrouve à la tête d'affiche du drama de 5 épisodes Yocho Sanpo Suru Shinryakusha aux côtés de Kaho et Higashide Masahiro.
En 2020, il joue le rôle de Oda Nobunaga dans le Taiga Drama de la chaîne de télévision NHK intitulé Kirin ga Kuru.
Depuis le début de sa carrière, il a fait un tout petit peu de théâtre en jouant dans une seule pièce en 2013.
Légende : Drama sortit en France.
Légende : Film sortit en France.
Légende : Film sortit en France.
Légende : Film sortit en France.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.