Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 06/02/2021
« Un vrai fond, une animation enchanteresse rythmée par une bande originale sublime ! »
Depuis plusieurs mois, j'ai décidé de voir tous les films Ghibli et de vous les partager au fur et à mesure. Princesse Mononoké n'est pas le dernier, mais presque. C'est un film que j'avais vu, il y a de cela plus de 15 ans. N'en ayant gardé aucun souvenir, ce fut donc une découverte. Et quelle découverte ! À ce jour, c'est, pour moi, le meilleur que j'ai vu des studios. Certes, d'un point de vue graphique, il est loin des autres si l'on décide de comparer, même si de mon point de vue, je trouve l'animation très aboutie et enchanteresse, mais c'est surtout l'histoire qui est prenante et captivante ! Qui plus est, il y a un vrai fond et une vraie prise de position.
J'ai fait presque exprès de laisser ce film parmi les derniers, et cela, même s'il me tardait de le voir. Mais j'en suis très heureux, car j'ai matière à comparer avec les autres films. Au vu du peu, que j'avais lu, écouté et vu sur le sujet, je n'en avais entendu que du bien. Et même si ma mémoire me faisait défaut, j'avais le vague souvenir d'avoir passé un agréable moment à l'époque, certes avec l'esprit critique en moins. 1997, ce n'est plus tout jeune, mais pour moi ce film n'a pas vieilli ! Ce fut un régal pour les yeux et les oreilles. C'est fluide, c'est rythmé et l'animation est très plaisante à voir. Je reconnais de suite la patte du maître Miyazaki Hayao. J'ai aimé voyager dans son monde. Mais en plus de ces magnifiques images, la bande originale est sublime ! Un autre voyage, mais cette fois pour mes oreilles a eu lieu. Ce film contient vraiment tous les bons ingrédients pour en faire un incontournable d'un point de vue technique. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Il y a toujours quelque chose de nouveau qui est présent afin de faire en sorte de garder l'envie de découverte et de connaître le fin mot de l'histoire.
En parlant de l'histoire, il y a beaucoup de choses à dire notamment en ce qui concerne le fond. Le film met en lumière de nombreux points. Je ne peux pas tous les citer, mais je vais citer ceux qui m'ont le plus interpellé. La première chose, c'est la cause animale. Chère à mon cœur, ce film donne la parole à ceux qui ne l'ont pas habituellement. Trop de souffrances sont subites par les animaux. Dans le cas présent, il s'agit de déforestation, expropriation et mort. Bien sûr, ces trois choses sont intimement liées entre eux. Dans ce film, par avidité de pouvoir, les humains sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, même si cela doit passer par tuer tout le peuple d'une forêt. Cela me fait mal au cœur rien que le fait d'y penser. Donc, un vrai bonheur que de voir Miyazaki Hayao prend position sur ce sujet.
Par extension, ce film intervient aussi au sujet de la nature. À force de la détruire, on détruit tout un écosystème. Si ce dernier n'est plus là, les prochains sur la liste, cela sera nous, les humains. Même en 1997, il y avait cette prise de conscience. J'en suis agréablement surpris. Le réalisateur veut protéger la nature et il essaye de marquer les esprits à sa manière : en faisant un film d'animation captivant et riche de sens.
Ce film est aussi un film de guerre et de colonisation. Je ne suis pas un grand expert de l'histoire, donc je vais éviter de comparer avec ce qui s'est passé réellement. Mais ce film partage une partie de l'histoire du Japon quand ce dernier a commencé à utiliser la poudre à canon, pendant que les samouraïs utilisaient encore les katanas. Le combat était perdu d'avance pour ces derniers. Cette partie du changement d'époque au Japon est très bien exprimée à l'écran. Et donc, en plus de ce film de guerre, il y est question de colonisation. Mais de quel côté : animal ou humain ? Les deux ? Je laisse à chacun le plaisir de forger sa propre opinion sur le sujet.
Mais ce film Ghibli est aussi différent de par sa manière de présenter certaines scènes. Il y est donc question de guerre. À l'opposé, des autres films, rares sont les moments de violences, ou bien de bras et de têtes coupés. Cela reste plus doux et enchanteur. Dans Princesse Mononoké, c'est tout le contraire. Le réalisateur ne cache rien et montre, certes cela reste de manière succincte et brève, ce que pouvait être l'horreur de l'époque en temps de guerre. Au début, j'ai été très surpris. Je ne m'attendais pas à cela en regardant un film Ghibli, gardant en mémoire l'esprit bon enfant et dépaysement.
Au final, c'est pour moi, à l'heure où j'écris ces lignes, le meilleur Ghibli que j'ai vu. Il y a une réelle prise de position sur le fond, l'animation est vraiment bien réalisée tout cela soigné par une très belle bande originale. J'ai voyagé dans le monde de Miyazaki Hayao et j'y ai pris du plaisir. Même s'il n'est pas à mettre entre toutes les mains, je ne peux que vous le conseiller.