Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 03/07/2021
« Un film très poétique sur la relation longue distance, mais pas seulement. »
Je suis dans ma période Shinkai Makoto. Je l'ai découvert avec Your Name. et depuis, j'essaie, dès que j'en ai le temps, de voir davantage de ses réalisations. Ce film de 2007 est très poétique et parle d'une relation longue distance. Il y est question d'un amour de jeunesse que l'on peut oublier. L'amour est un sentiment universel et le réalisateur a su très bien retranscrire à l'écran ce qu'il peut être notamment sous sa forme : peine de cœur. Je ne suis pas entré à 100 % dedans, mais j'ai passé un agréable moment.
En ce qui concerne le fond de l'histoire, j'ai trouvé cela très poétique, très bien représenté à l'écran et il est très facile de ressentir la peine des protagonistes. Relation longue distance, le jeune couple souhaite perdurer leur relation, mais cela est très compliqué. Cette anxiété et ces peurs que la jeunesse peut avoir sont très bien marquées à l'écran. Malgré les chagrins et les douleurs, j'y ai ressenti une certaine douceur. Chacun veut revoir l'autre, chacun veut le recontacter, mais on n'ose pas. Chacun ayant déjà connu au moins une fois une peine de cœur dans sa vie, il est très facile de pouvoir s'identifier aux personnages. Quant au message de fin : il faut oublier ce passé qui nous tourmente, en garder que de bons souvenirs et tout simplement continuer sa propre vie, a été un beau message qui a su résonner en moi. Un message qui indique une seule chose : c'est au final ça la vie. Et donc, quel sens veux-je donner à ma vie ? Vaste question qui mérite réflexion.
Comme d'habitude, c'est très joliment réalisé. L'animation est très précise et détaillée. J'aime de plus en plus ce réalisateur, Shinkai Makoto. Il propose réellement un travail de qualité, et cela, même en 2007. C'est propre, les plans sont superbes et je me suis plongé dans cet univers sans grand problème. Je ne suis pas expert dans l'animation, mais le chara design, les jeux de couleurs et tout ce qui a trait à l'animation laisse place à un rendu final de très grande qualité. Réellement, j'ai été, une nouvelle fois, charmé.
Cependant, malgré toute cette douceur, je n'ai pas été captivé du début à la fin. Je salue réellement la manière dont la profondeur de cette relation a été mise à l'écran, c'est très beau et poétique, mais cela ne m'a malheureusement pas empêché de ne pas être happé du début à la fin. C'est pourtant un style que j'affectionne tout particulièrement, mais malgré cela, il m'a manqué de rythme et surtout d'éléments perturbateurs. C'est parfois attendu. Les éléments de surprise n'ont pas été assez présents pour moi pour me permettre d'être réellement pris dans le scénario du début à la fin.
Au final, cela reste un très joli film. Très poétique, il nous montre une relation longue distance, mais si l'on regarde plus en profondeur, cela va encore plus loin. Malgré ce beau message, je n'ai pas été happé du début à la fin. Mais je ne nie pas que ce film est réellement un petit bijou, l'animation y étant aussi pour beaucoup. Je conseille néanmoins de le voir et si possible deux fois pour bien en comprendre toutes les subtilités.