Mushishi nous comte une histoire a priori pas trop compliqué : Ginko est un Mushishi, son rôle est de parcourir le monde et d’étudier les Mushi, une forme de vie bien particulière.Nous suivons donc les pas de ce pseudo héros qui rencontrera nombre de personnages et de Mushi. Son rôle d’observateur permet à nous, spectateurs, d’admirer cette quête fort simple à savoir l’étude d’une forme de vie. Là où les choses se compliquent c’est que les Mushi ne sont pas n’importe quelle forme de vie : ce sont des êtres supplantant toutes les formes de vie actuelles : elles ne sont ni vivantes, ni vraiment mortes, que sont-elles ? L’origine même de la vie ? L’expression des premiers êtres vivants ? Une part de surnaturelle dans monde terre à terre ? C’est ce que Ginko étudie tout au long de ses pérégrinations. Au fil de sa route, il va croiser des humains, parfois victimes d’un Mushi, parfois bénéficiaires d’un autre. Pourquoi aider ? Pourquoi nuire ? Ginko fait plus qu’étudier : il pose une réflexion sur la nature même de ces êtres.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Linkin :
Mushishi est une œuvre exceptionnelle ! Exceptionnelle de par son univers bien particulier, sa réalisation, sa mise en scène, ses personnages toujours très calmes, ses destinées parfois tragiques, ses questions existentielles : rien ne le rapproche d’un autre manga. Dès l’opening, le ton est donné avec une mélodie des plus berçantes ! Mushishi, rencontrant un grand succès, a eu même droit à une adaptation en live, ayant eu des retours assez mitigés concernant la qualité de celui-ci. Quoi qu’il en soit, le manga Mushishi est une expérience envoûtante et l’animé est incontournable (aimer ou pas, il faut s’y essayer).
+ d'infos
Informations supplémentaires
Mushi or not Mushi
Mushishi n’est pas un animé et manga comme les autres. Nous entraînant dans un périple au rythme très lent, le spectateur est souvent perturbé par cette façon de mettre en scène l’histoire. Si, dans le manga, l’ambiance est perceptible, dans l’animé elle est même palpable. Ainsi, même en des moments que nous pourrions qualifier de tragiques, l’animé nous gratifie d’une musique souvent douce, d’un rythme toujours aussi lent et d’un Ginko qui ne laisse pas souvent transparaître la moindre émotion. Pourquoi si peu de valorisation de la vie humaine ? Il est nécessaire de suivre cette œuvre pour comprendre : chaque forme de vie a son importance : autant Mushi que humain. Si Ginko tient évidemment à apporter de l’aide aux humains, il ne peut faire de miracles et parfois le résultat n’est pas des plus satisfaisants. Pourquoi accepter un destin noircit par ses créatures ? Pour Ginko, la réponse se trouve dans son avenir : s’il étudie les Mushi, c’est bien pour trouver la vraie nature ou le véritable but de ces créatures en croisant le chemin d’un maximum d’entre elles.
Fiches des personnages
Fiches des personnages
Ginko : C'est le personnage principal. Si, via ses voyages, il va rencontrer d’autres personnages, le héros central reste bien Ginko. Apportant de l’aide à des humains parfois très perplexe face à cette forme de vie particulière que sont les Mushi, Ginko arrive souvent à comprendre le problème et à trouver une solution acceptable pour les victimes. Ginko n’est pas cependant un simple itinérant. S’il est Mushishi à l’heure actuelle, c’est bien qu’il fut en contact avec les Mushi par le passé et nous découvrons petit à petit de ses souvenirs…parfois tristes, parfois intéressants. Cette incursion dans son passé permet de comprendre cette quête si intéressée de notre héros.