Koi Kaze nous raconte l'histoire de Koshiro Saeki, jeune travailleur de 27ans habitant toujours chez son père, fait la connaissance un jour d'une jeune lycéenne - Nanoka Koshinata. Plus tard il apprend par son père que c'est sa petite soeur de 15ans et qu'elle va venir cohabiter avec eux.
Koshiro est assez spécial : depuis qu'il est né, il n'est jamais tombé amoureux à proprement dit. Puis débarque cette lycéenne qui le rend bizarre. Une fois qu'il a su que c'était sa soeur, Koshiro essaya d'oublier mais tout ne se passe pas forcément comme on veut et Koshiro est toujours autant perturbé par sa soeur.
Elle, ne se rend pas compte que son comportement est aussi ambiguë que celui de son frère. Pourtant leur relation se tend avec le temps car Koshiro fait de son mieux pour refouler ce qu'il a sur le coeur et en vient à faire du mal à Nanoka qui ne comprend pas ce qui se passe. Elle, jeune et naïve, n'a pas saisit la problématique de la situation...tout du moins pas encore.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Linkin :
Pour être original et surprenant, Koi Kaze l'est à 100%. A y réfléchir j'ai du mal à imaginer comment j'aurait traité ce sujet.... En effet, pour nous occidentaux, ceci est une pure fiction mais est-ce si improbable que ça ? Koi Kaze nous fait poser la question : fiction on réalité ? L'auteur et la production a pris clairement partie : pas d'effets démesurés, pas d'exagérations, pas de scènes aguichantes, c'est du brut qui no est livré : deux personnes qui se découvrent amoureux et une société qui ne peut les accepter.
Bref c'est nouveau comme thème, c'est intéressant et avec ses 13 épisodes on ne s'endort pas du tout car aucune rallonge n'est faite dans le scénario.
+ d'infos
Informations supplémentaires
Koi Kaze n'est pas banal en son genre car il ose aborder de plein fouet l'amour entre frère et soeur. Si dans la plupart des animés, on se contente souvent de sous-entendre avec humour, ici c'est le thème central et les personnages sont obnubilés par ça.
On peut dire dès le début, quand ils apprennent leur lien de parenté, que ce sera l'enfer pour eux car on ressent autre chose que cette amitié.
Cependant l'animé enfonce le lien de parenté plus loin. En effet, Koi Kaze aurait pu mettre en avant ces deux personnages qui ont décidé de se lier en oubliant leur parenté. Pourtant Nanoka appelle Koshiro "grand frère" du début à la fin et lui dit sans gêne "je t'aime". D'ailleurs le générique de fin enfonce encore plus le clou avec leur vie d'enfance en images quand leur parents étaient encore ensemble. Comment s'en sortir ? Quand on a 27ans, quand on a une vie respectable et que l'on tombe dans ce problème de préjugés, comment gérer la situation ? Quel choix faire ?
Koshiro est sans cesse tiraillé car le choix est horrible : - soit il assume sa relation avec elle, lui dit clairement mais doit affronter les conséquences vis-à-vis de ses parents, ses collègues,... - soit il renonce à Nanoka mais doit s'éloigner d'elle, ne plus habiter avec elle pour l'oublier,...
Ce choix n'est pas le choix d'un frère et d'une soeur, c'est celui de l'amour ! Jusqu'à quel point peut-on assumer les sentiments que l'on éprouve si tendancieux soient-ils ?
Bref le thème est difficile et il n'est pas traité avec légèreté. Le point fort de Koi Kaze est d'arriver à nous mettre dans la peau de Koshiro et à le comprendre : jamais amoureux, il tombe sous le charme d'une jeune fille qu'il apprend être sa soeur mais qu'il n'a jamais vu depuis longtemps... que faire ? En plus, Nanoka a aussi des sentiments même si elle ne se rend pas compte que c'est de l'amour et des problèmes que ça va poser.
Koi Kaze est définitivement déconseillé à un public jeune qui ne saisira pas la portée de cet animé et ne comprendra pas le scénario. Cependant l'animé ne tombe à aucun moment dans le graveleux et évite toute scène érotique ou autre.
Fiches des personnages
Fiches des personnages
Koshiro Saeki : Jeune homme d'apparence assez froide, il est pourtant apprécié de son entourage car il n'est pas bien méchant. Il a une vie personnelle assez déroutante car il ne tombe pas amoureux et n'en voit pas l'utilité.
Nanoka Koshinata : Lycéenne sensible, Nanoka est le type même de la jeune fille pure. Pourtant elle ne s'imagine pas le grand amour comme ses amies mais passe son temps avec son grand frère depuis qu'ils cohabitent ensemble.