Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 23/03/2017
« Un pèlerinage qui permet de se découvrir soi-même intérieurement. »
Pèlerinage très peu connu en Occident, il reste très important au pays du Soleil-Levant. Intéressé de très près par ce pèlerinage, il est rare de tomber sur un livre qui en parle. La vie m'a amené à découvrir le livre de Marie-Edith Laval et de découvrir ce qu'elle a vécu au fil du chemin et du pèlerinage de Shikoku.
Livre très intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Elle nous explique de façon très simple comment lui est arrivée l'idée de se rendre à Shikoku et me voici embarqué dans ce voyage tant géographique que spirituel. On voit dans les grandes lignes comment cela se passe dans chaque temple et ce que l'on doit faire. Puis le pèlerinage peut commencer. Écrit journée après journée, on suit ses pas et avec elle on marche à ses côtés à travers la lecture et ses mots.
Chemin d’introspection, au fil des pas, on constate l'évolution. Avec elle, on marche et on découvre ce qu'elle voit, ses rencontres et ce vers quoi tout pèlerin peut être amené à vivre. Ce livre ne va pas trop s'arrêter sur la description des temples. J'ai trouvé cela un petit peu dommage. J'aurai apprécié d'être encore plus immergé dans ce voyage, même si je l'ai déjà été bien assez. Mais à tous ceux qui chercheraient une description plus précise, passez votre chemin. La façon dont j'ai lu ce livre et comment je l'interprète, c'est qu'elle met l'accent sur le vécu, sur les rencontres et sur ce qu'elle vit réellement de l'intérieur. On va bien sûr avoir de magnifiques descriptions de paysages qui m'ont fait voyager, mais cela n'est pas, pour moi du moins, l'essence même du livre. Après c'est à chacun de se faire sa propre idée et opinion.
Nul besoin de parler la même langue pour se faire comprendre. Un geste, un regard, un sourire suffisent pour faire comprendre à son interlocuteur ce que l'on ressent. Le reste se fera tout naturellement. Dans notre société actuelle, on ne regarde plus son voisin, on ne prend plus de plaisir à son quotidien. Tout va trop vite au détriment de ce que l'on est réellement. Les petites choses de la vie sont ce qui a de plus beau. On ne vit que pour le lendemain, alors que c'est maintenant, dans le présent, que notre vie se joue. Ce livre nous le démontre de la plus belle des façons. Au fil des rencontres et de ce pèlerinage, on ne peut qu'apprécier les choses qui font la vie. Pas le matériel, mais les choses véritables qui font que l'on est en vie. C'est sur ce point, entre autres, que j'ai apprécié cette lecture. Faire une chose : apprécier le moment présent.
Qui plus est, ce qui est très intéressant et fort utile, du moins pour moi, c'est la fin du livre qui nous donne diverses explications et informations pour bien entreprendre un tel pèlerinage.
Au final, toute personne qui recherche une description précise de chaque temple, vous pouvez passer votre chemin. Ici on s'arrête sur l'humain et sur la vie, sur ce qu'elle est réellement. Mais aussi sur ce qui fait l'essence même d'un pèlerinage : les rencontres. Je veux faire ce pèlerinage et le moins que l'on puisse dire, c'est qu’après ma lecture, j'étais encore plus sûr à 100% de le faire. Je ne peux expliquer cette envie de m'y rendre, mais en lisant ce livre, j'ai trouvé une part de réponse. Comme une feuille de thé à Shikoku permet de partir à la rencontre des autres, mais avant toute chose, de soi.