Le sanctuaire shintoïste Meiji-jingu, (明治神宮 / Meiji-jingū) situé dans le parc de Yoyogi dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo, a été créé en 1920. Il est dédié à l'Empereur Meiji et sa conjointe l'Impératrice Shôken.
Torii d'entrée du Meiji-jingu, Mars 2015.
Son histoire
Temple dédié aux âmes de l'Empereur Meiji et de sa conjointe l'Impératrice Shôken, il a été créé en 1920.
Suite au décès de l'Empereur Meiji le 30 juillet 1912, et de son épouse l'Impératrice Shôken, le 9 avril 1914, le Meiji-jingu, sanctuaire shintoïste, a été construit à la suite des efforts de tous les japonais pour commémorer les vertus et les qualités de l'Empereur et de sa femme. Entouré de plus de 100 000 arbres, le bâtiment du sanctuaire a été détruit par le feu durant la Seconde Guerre Mondiale mais a été reconstruit en 1958, par tout un peuple japonais fidèle à son passé.
Les sentiments de respect, de révérence et d'amour du peuple pour l'Empereur et l'Impératrice ne cessent d'augmenter, encore aujourd'hui.
La visite
Après avoir passé le Torii, vous allez pouvoir vous balader dans de larges allées, parsemée de lanterne ici et là, et profiter de la nature au milieu de Tokyo.
Lanterne sur le chemin du Meiji-jingu, Mars 2015.
Au fil de votre ballade, au milieu de ces majestueux arbres, vous allez pouvoir visiter le Meiji-jingu Gyoen. Vous allez passer devant les tonneaux de vin du Meiji-jingu et barils de saké du Meiji-jingu, pour finalement arriver au temple Meiji-jingu. Bien sûr, au fil de la ballade on retrouve les habituels cafés et restaurants.
Meiji-jingu, Mars 2015.
Ce lieu est connu pour les mariages traditionnels, shinto, et dont tout à chacun peut avoir une chance de voir les mariés devant le temple en habit traditionnel les week-ends. Vous y trouverez aussi un arbre majestueux et de nombreux bâtiments qui entourent le sanctuaire.
Meiji-jingu, Mars 2015.
Festival annuel : 3 novembre. (Anniversaire de l'Empereur Meiji.)
Les bâtiments
Vous pourrez aussi y retrouver d'autres bâtiments que ceux cités ci-dessus.
Kagura-den : ouvert en 1993, c'est un bâtiment pour la prière. Cela a été possible grâce aux dons des fidèles partout dans le pays.
Musée : différents objets, ayant appartenu à l'Empereur Meiji et l'Impératrice Shôken, y sont exposés.