Joten-ji

Écrit par  Avr 11, 2018

Le temple Joten-ji, (承天寺 / Jōten-ji) est situé à Hakata dans la préfecture de Fukuoka. C'est un temple bouddhiste de la secte Rinzai.

L'entrée du temple Joten-ji
L'entrée du temple Joten-ji, Février 2018.

 

Informations :

Coordonnées :

- Adresse : 812-0011 Fukuoka Prefecture, Fukuoka, Hakata Ward, Hakata Ekimae, 1-29-9, Japon
- Téléphone : 92-431-3570

Heures d'ouvertures :

  • tous les jours

Prix :

  • gratuit

 

Sur la carte :


De Tenjin Station, il faut compter 10 minutes pour s'y rendre.
Prendre la Kuko Line, sortir à Gion Station, et terminer à pied. Prix : 200 ¥.

Son histoire

Le temple Joten-ji Le temple Joten-ji
Le temple Joten-ji, Février 2018.

Ce temple bouddhiste de la secte Rinzai a été construit en 1242 par Shoichi Kokushi, de son nom chinois Enni Ben'en, qui est dit être le fondateur du Festival Hakata Gion Yamakasa.

Dans les terrains du temple, il y a un monument en pierre qui marque le lieu de naissance au Japon des nouilles udon et soba et des manju, qui auraient été tous introduits dans ce pays par Shoichi Kokushi.

Les tombes de Mitsuta Yazaemon, l'inventeur des textiles Hakata-ori, et Kawakami Otojiro, le fondateur d'une nouvelle école de théâtre, se trouvent dans le cimetière. Cimetière qui se trouve au temple juste à côté : le Jyoten-ji.

Jyoten-ji

Entrée du temple Jyoten-ji
Entrée du temple Jyoten-ji, Février 2018.

Temple qui se trouve juste à côté, il est cependant privé. Vous ne pourrez donc pas en visiter son jardin sec. Seulement son entrée est disponible aux visites. Je vous invite à lire mon article sur le blog Voyage.

C'est dans ce lieu que vous trouverez le cimetière avec ses tombes.

Monument en l'honneur de Onmanju Dokoro
Monument en l'honneur de Onmanju Dokoro, Février 2018.

Quand il rentre de Sung en Chine en 1241, Shoichi Kokushi apporte avec lui la technique du moulin, ainsi que les recettes pour le yokan, manju, udon et soba. Ce monument marque sa grande réussite dans l'enseignement au Japon et sa contribution au dévelopemment de de la culture alimentaire japonaise.

Monument en l'honneur de Mitsuta Yazaemon
Monument en l'honneur de Mitsuta Yazaemon, Février 2018.

Alors qui est missionnaire zen, Shoichi Kokushi s'est arrêté à une maison de thé où le propriétaire lui a montré une hospitalité très chaleureuse. Ravi par sa gentillesse, Shoichi Kokushi lui a appris la recette du manju qu'il avait acquise en Chine et a écrit à la main "Onmanhu Dokoro" (boutique de Manju) sur un écriteau. L'écriteau existe et se trouve dans un magasin de Tokyo, Toraya. Sa réplique a été léguée à Hakata Matsuya.

Monument en l'honneur de Mitsuta Yazaemon
Monument en l'honneur de Mitsuta Yazaemon, Février 2018.

Quand Yazaemon revient de Sung en Chine avec Shoichi Kokushi en 1241, il ont ramené avec eux des méthodes pour faire des vêtements, des pâtes, des parfums, etc. Il a enseigné considérablement certaines des méthodes à Hakata, mais il a gardé la technique de tissage au sein de sa famille. Depuis lors, diverses techniques originales ont été ajoutées pour produire le textile : Hakata-ori, connu aujourd'hui.

 

Mon avis

Ce ne sont pas pour moi des incontournables, mais si vous aimez l'histoire ce sont des lieux qui restent très fort d'un point de vue historique.

 

Galerie (Février 2018)

 

En lien sur le portail

Venez retrouver mon excursion au temple Joten-ji sur le blog voyage :

Source des photos : © Benoît.



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

Informations

Tous les textes ont été rédigés par Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Suivre Japan World

Publicité

logo Japan World : Japon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.