Kurama-dera

Écrit par  Déc 06, 2016

Le temple Kurama-dera (鞍馬寺 / Kurama-dera) se situe à Kuramahonmachi dans la préfecture de Kyôto au Japon. Pour s'y rendre, il faut faire une petite ascension ou prendre le funiculaire.

Kurama-dera
Kurama-dera, la salle principale, Mars 2015.

 

Informations :

Coordonnées :

- Adresse : 191 Kuramahonmachi, Sakyo-ku, Kyoto-shi, Kyoto-fu 601-1111, Japon
- Téléphone : 075-741-2003

Heures d'ouvertures :

- tous les jours : 9 h à 16 h 30

Durée :

- 30 mins à 1 h

Prix :

- Adultes/Lycéens : 200 ¥
- Funiculaire : 100 ¥

Festivals :

- Festival de l'automne : le 14 octobre, fête commémorant la création de la secte Kurama-Kyoko en tant que secte indépendante du bouddhisme.
- Festival du feu de Kurama : le 22 octobre.

 

Sur la carte :


De Kyoto Station, il faut compter une moyenne de 1 h / 1 h 10 minutes pour s'y rendre.
Il faut récupérer la ligne Eizan à la station Demachiyanagi, sortir à Kurama Station et terminer à pied.
Prix : variable en fonction de votre moyen de locomotion pour vous rendre à la station Demachiyanagi depuis Kyoto Station.

 

Son d'histoire

Le temple Kurama-dera a été fondé en 770 dans le but d'être le gardien de la zone nord de la capitale, Heiankyo. Situés à mi-chemin du sommet de la montagne, les bâtiments d'origine ont été à maintes reprises détruits par le feu. La salle principale a été reconstruite pour la dernière fois en 1971. Autrefois, le temple appartenait à la secte bouddhiste Tendaï. Mais depuis 1949, il a été inclus dans la secte, nouvellement fondée, Kurama-Kokyo et en fait son quartier général.

Dans les premières années de l'Ère Hōki (770-781), le prêtre Gantei, qui était le meilleur élève du grand prêtre Ganjin, fondateur du temple Toshodai-ji à Nara, conduit par un cheval blanc, aurait grimpé jusqu'à ce lieu sacré. Son âme aurait été éclairé par la divinité bouddhique Bi-shamon-ten. Après ceci, il a fondé le temple bouddhiste sur le mont Kurama.

Plus tard, dans la quinzième année de l'Ère Enryaku (782-806), le chef officier en charge de la construction du Temple Toji, a vu une version de Senju-kannon, grand bodhisattva dans le bouddhisme, et a construit par la suite des temples et des pagodes sur la montagne.

Kurama-dera
Taho-to, pagode, Mars 2015.

 

Mon avis

Même si par le funiculaire vous y avez rapidement accès, je ne peux que vous conseiller de prendre le chemin à pied. Cela va vous permettre de vous imprégner petit à petit des lieux et d'aller de découverte en découverte, sans compter le fait de marcher.

Je suis tombé sous le charme de ce temple. Perdu au milieu de la montagne et de sa forêt, ce lieu est magique. Lors de mon passage, très peu de personnes étaient présentes sur les lieux. J'ai pu donc profiter des lieux pleinement. On a le droit à un magnifique panorama, même si très souvent il est caché par les arbres. Cela n'empêche pas d'être au calme et de pouvoir profiter pleinement de ce que ce lieu a à nous offrir. Je suis réellement tombé sous le charme pour l'amoureux de la nature que je suis.

Quant au temple, il n'y a rien de bien grandiose et reste dans le style architectural, pour le non-initié que je suis, des nombreux temples que j'ai pu visiter. Cependant, les autres bâtiments et les lieux présents m'ont beaucoup plu.

Cependant, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre durant une période où la saison permet d'apporter ses lettres de noblesse à la nature. Dans mon cas, en mars, la nature était belle, mais elle le serait encore plus lorsqu'elle est verte et verdoyante. Je pense donc y retourner lors d'une autre saison pour simplement voir les lieux sous un autre œil.

 

Galerie (Mars 2015)

 

Source des photos : © Japan World.

 

À voir sur Kurama

Mont Kurama Kurama-dera



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

Informations

Tous les textes ont été rédigés par Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Suivre Japan World

Publicité

logo Japan World : Japon