Tonneaux de vin du Meiji-jingu

Écrit par  Aoû 09, 2016

Les tonneaux de vin du Meiji-jingu se trouvent à l'entrée du sanctuaire shintoïste Meiji-jingu (明治神宮 / Meiji-jingū) situé dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo.

Tonneaux de vin du Meiji-jingu
Tonneaux de vin du Meiji Jingu, Mars 2015.

 

Informations :

Coordonnées :

- Adresse : 1-1 Yoyogi-Kamizono-cho, Shibuya-ku, Tokyo 151-8557, Japon
- Téléphone : 03-3379-5511

Heures d'ouvertures :

- Cela varie en fonction du levé et du coucher du soleil. Horaires du site officiel.
- Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.

Prix :

- Gratuit.

 

Sur la carte :


De Tokyo Station, il faut compter 35 minutes pour s'y rendre.
Prendre la Yamanote Line, sortir à Harajuku Station et terminer à pied. Prix : 200 ¥.

 

Son histoire

En provenance de la Bourgogne, ces tonneaux de vin sont présents ici-même pour la consécration du Meiji-jingu.

L'Ère Meiji était une période à l'esprit ouvert durant laquelle il a été mis en place, et adoptée, une politique de « l'esprit japonais et du savoir occidental ». Dans l'intérêt d'apprendre le meilleur de la culture et de la civilisation occidentale, tout en gardant l'esprit séculaire et les traditions vénérées du Japon, l'Empereur Meiji a ouvert la voie vers la modernisation en adoptant différentes caractéristiques et particularités de la culture occidentale dans sa vie personnelle. Durant ses nombreux voyages, Sa Majesté a donné l'exemple en ramenant de la nourriture occidentale et aussi, dans le cas présent, du vin.

Les tonneaux de vin ont été offerts par les célèbres vignobles de Bourgogne en France. Ceci a été possible grâce à l'initiative de M. Yasuhiko Sata, le représentant de la maison des vins de Bourgogne à Tokyo, citoyen d'honneur de Bourgogne et propriétaire du château de Chailly-sur-Armançon. Il a permis de regrouper différents vignerons qui ont fait généreusement ces dons.

Cela renforce l’amitié et la paix qu'il peut y avoir entre la France et le Japon tout en espérant qu'elle perdure dans le temps.

Tonneaux de vin du Meiji Jingu Tonneaux de vin du Meiji Jingu
Tonneaux de vin du Meiji Jingu, Mars 2015.

 

Mon avis

Outre son aspect historique qui est très intéressant, ce lieu nous montre les liens qu'il peut y avoir entre la France et le Japon. Notre vin étant reconnu de par le monde, être face à tous ces tonneaux est quelque chose d'impressionnant. De plus, je ne m'attendais pas à retrouver un bout de la France dans un tel lieu. Ce fut une agréable surprise. Après cela reste des tonneaux mais de par la quantité présente cela est quand même un peu impressionnant. N'étant pas originaire de Bourgogne, mais y vivant depuis plusieurs années, j'ai été fier de voir cette région représentée à l'autre bout du monde.

 

Galerie (Mars 2015)

 

Liens Web

- Site officiel (en japonais)
- Site officiel (en anglais)

Source des photos : © Lelouch.

 

Sur le même sujet

Meiji-jingu Meiji-jingu Gyoen Barils de saké du Meiji-jingu

Tonneaux de vin du Meiji-jingu



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

Informations

Tous les textes ont été rédigés par Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Suivre Japan World

Publicité

logo Japan World : Japon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.