Ce qu'il faut savoir

Écrit par  Fév 01, 2008

 

Carte du Japon

Le Japon :

Population : 127,3 millions d'habitants (2013)
Capitale : Tokyo
Superficie : 377 839 km²
Monnaie : yen
Langue officielle : le japonais
Montagnes : se situent au centre de l'archipel avec les Alpes Japonaises qui font 68% du territoire.
Littoraux : fortes densité de population avec 1500 habitants au kilomètre carré.
Catastrophes Naturelles : Seismes / Volcanisme / Typhons / Tsunamis
Espace : moissons avec la riziculture / climat chaud et humide.
Mégalopole Japonaise : 900 kilomètres de long sur 30 kilomètres de large.
Le problème de place : ayant un manque considérable de place, ils ont créés des îles artificielles que l'on appelle Polders.

 

Généralités

Pour commencer, le Japon comprend plusieurs îles dont les principales sont : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu.

Le Japon qui est au septième rang dans le monde pour la population, il ne doit pas sa prospérité aux conditions offertes par le milieu. On constatera aisément que la montagne est très importante dans ce pays. Les plaines ne couvrent que 16% du territoire et la forêt en occupe les deux tiers, c'est-à-dire peu. C'est pour cela que le pays n'est pas du tout à l'abri des tremblements de terre, des volcans qui se réveillent, des typhons et des raz-de-marées.

Il y a aussi la mousson où le Japon a des étés assez chaud et humide contrairement à l'hiver qui est assez dur et enneigé. Le territoire est très mal reparti donc il y a une concentration de population à certains endroits comme par exemple Tokyo. Tandis que d'autres sont complètement déserts, où aucune population ne vit, si bien que le pays est l'un des plus densément peuplé au monde.

 

Urbanisation à Tokyo
Urbanisation à Tokyo

 

L'espérance de vie au Japon est de 75 ans pour les hommes et de 80 ans pour les femmes, et c'est un pays très urbanisé (à peu près 80%) où beaucoup de personnes vivent dans des villes telles que Tokyo, Osaka, Yokohama, Nagoya etc.

L'industrie y est aussi très importante (depuis 1950) de par l'importation de matières premières et l'exportation de produits souvent élaborés. C'est le deuxième pays au rang mondial où la sidérurgie, la construction d'automobiles, navale et enfin la chimie est très importante.

Il y a aussi l'agriculture qui, elle, n'emploie pas moins de 10% des actifs et satisfait moins de 75% des besoins nationaux. Le riz est la principale culture du pays (présent dans beaucoup de plats Japonais), puis vient derrière l'élevage et enfin il y a bien sûr la pêche qui, elle, est beaucoup pratiquée, au vu que le Japon n'est bordé que d'eau.

Il y a aussi les ventes qui, elles, représentent 15% du volume de la production, part assez élevée, vu la dimension du marché intérieur.
Elles sont dirigées pour une bonne part vers les pays développés tels que les États-Unis qui, en raison d'un protectionnisme déguisé, peinent pour pénétrer sur le marché Japonais.
Et les plus grands fournisseurs du Japon sont : (toujours après les États-Unis) les pays pétroliers.

Le Japon, par la structure de son économie, a pu bénéficier de la mondialisation de l'économie et du développement des échanges qui lui ont permis de maintenir un faible taux de chômage.
Mais certes il n'y a pas beaucoup de chômage mais il y a beaucoup de problèmes au niveau du logement, une croissance rapide, un retard dans les équipements sociaux, un fort taux de suicide et des naissances en baisse constante.



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

Informations

Tous les textes ont été rédigés par Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Suivre Japan World

Publicité

logo Japan World : Japon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.