Le Judo

Écrit par  Jan 01, 2008

Judo

Le mot judo se traduit littéralement par " voie de la souplesse ".

Ce terme provient de deux idéogrammes japonais - ju, qui signifie douceur, souplesse, et do, signifiant moyen ou enseignement.

La philosophie et les techniques du judo illustrent son côté doux. Ce n'est pas le cas du combat qui en découle. Alors que d'autres arts martiaux apprennent à donner des coups de poing et de pied avec rapidité et habileté, le judo enseigne que la soumission est une force, et que les combattants devraient se plier tel un roseau, puis contre-attaquer. Il est ici important de retourner l'agressivité et la force de son adversaire contre lui.

 

Judo

Cet art martial a été créé par un professeur d'éducation physique japonais nommé Dr. Jigoro Kano. J. Kano maîtrisait parfaitement le jujitsu, ancien art d'attaque et de défense japonais qui remonte, selon certains historiens, à 230 av. J.C.

La chute du système féodal et l'influence des cultures occidentales conduisent à un déclin sensible des arts martiaux au Japon dans les années 1870. C'est dans ce contexte que J. Kano fonda une nouvelle école d'arts martiaux appelée Kodokan Judo. Sa nouvelle technique consistait à se servir du poids et de l'élan de son adversaire contre lui. Elle avait comme principe fondamental de déstabiliser, de projeter, et finalement, d'immobiliser l'adversaire. " le minimum d'effort pour le maximum d'efficacité " Il fut introduit dans les cours d'éducation physique japonais et, de là, se répandit dans le monde entier.

En 1951, la Fédération Internationale de Judo fut créée. En 1956 ans, les premiers Championnats du monde avaient lieu. Le grand public découvrit le judo lorsque la candidature du Japon pour les Jeux Olympiques de 1964 était retenue. En tant que nation hôte, le Japon pouvait ajouter un nouveau sport au programme olympique, elle choisit le judo.

Le Japon domina les Jeux dans cette discipline, remportant trois des quatre médailles d'or. Puis, le judo disparut du programme olympique des Jeux de Mexico en 1968 pour ensuite réapparaître de façon définitive à Munich en 1972. Les épreuves féminines furent introduites 20 ans plus tard à Barcelone.




Shinji

Ancien membre de Japan World. Certains de ses dossiers et fiches sont restés sur Japan World.

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

Informations

Tous les textes ont été rédigés par Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Suivre Japan World

Publicité

logo Japan World : Japon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.