Imprimer cette page

Discovery Channel - Japon

Écrit par  Sep 10, 2015

Discovery Channel - Japon

Informations

Titre : Discovery Channel - Japon
Un documentaire de Hilditch Nigel
Année : Drapeau Us 2008 Drapeau français 2014
Genre : Documentaire
Durée : 44 min
Produit par : ZCZ Films pour Discovery Channel
Studio : Passion Découverte
Format : PAL 4:3
Site officiel : Discovery

 

Résumé

Résumé :

Découvrons le Japon à travers le regard de ceux qui le façonnent. L'apprentie geisha, la jeunesse tokyoïte, les Aïnous d'Hokkaido, la robotique, le tatoueur, les plongeuses Ama et le pêcheur loin de sa famille seront nos hôtes et vont nous faire découvrir une partie de ce magnifique pays qui est celui du Soleil Levant.

Discovery Channel - Japon Discovery Channel - Japon Discovery Channel - Japon

Discovery Channel - Japon Discovery Channel - Japon Discovery Channel - Japon

Discovery Channel - Japon Discovery Channel - Japon

Notre Avis

Notre Avis

Benoît

Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile

Avis écrit le 10/09/2015

« Un bon petit documentaire malgré le format 4:3. »

Ce documentaire, même s'il date un peu, je l'ai trouvé relativement intéressant de par l'angle pris, c'est-à-dire le regard de ceux qui y vivent. Même si on ne va pas dans les détails et que l'on ne parle que de choses des plus basiques, j'ai trouvé cela très intéressant. J'ai certes appris peu de choses, ayant quelques connaissances déjà, mais cela donne un grand angle pour ceux qui veulent en apprendre un peu sur ce pays et non ce contenté des mangas.

Ce que j'ai trouvé dommage c'est le format : 4:3 et aucun bonus... Pour 12€99, prix que j'ai payé en neuf, j'ai trouvé cela un peu léger pour un tel support. Du moins, je m'attendais à une image de qualité et ceci même si on n'a pas de bonus. Mais dans le cas présent aucun des deux ne convient. Je me suis retrouvé à l'époque des tubes cathodiques. Je ne vous explique même pas qu'elle a été ma surprise. La qualité du produit n'est pas au rendez-vous et gâche, je trouve, le plaisir. Certes l'image ne fait pas tout, mais le minium requis ne fait pas de mal bien au contraire.

Hormis ceci, on ne sort pas des sentiers battus pour ce qui concerne les sujets traités si ce n'est les plongeuses Ama. J'avais lu un sujet sur eux dans un de mes magasines spécialisés sur le Japon, mais je ne m'attendais pas à entendre parler ici même, du moins sur un documentaire qui a pour but de nous montrer, dans les grandes lignes, ce qui façonne ce pays. J'ai donc été agréablement surpris. Après on retrouve les sujets un peu habituels : les geishas, les pêcheurs, la nouvelle technologie etc. On ne s'attarde pas trop et on passe rapidement d'un point à un autre. Si ce n'est les geishas qui seront mises un peu plus longtemps à la lumière. Je regrette l'arrêt bref dans chaque partie du Japon, mais en 44 mins il est, encore une fois, compliqué d'aller dans le détail.

Mais l'angle emprunté m'a plu. Cela change et permet de voir ce pays dans un autre angle. On nous le montre à travers ceux qui y vivent. Même si cela reste généraliste, je ne peux que les complimenter sur l'initiative prise.

Au final, même si cela reste, presque, un documentaire touristique, du moins pour moi, on nous propose des sujets qui ne sont pas souvent mis en évidence. Cependant le format de l'image et l'absence de bonus ne mettent pas ce DVD à son avantage bien au contraire. Je m'attendais à beaucoup mieux de ce côté-ci surtout de la part de Discovery.



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.