Imprimer cette page

Tokyo, planète Edo

Écrit par  Aoû 20, 2015

Tokyo, planète Edo

Informations

Titre : Tokyo, planète Edo
Un documentaire de Brouwers Pierre
Année : Drapeau français 2007
Genre : Documentaire
Durée : 52 min
Éditeur : Media 9
Blog officiel de Brouwers Pierre : Pierre Brouwers Blog
Site officiel de Brouwers Pierre : Pierre Brouwers Blog
Site officiel de Découvrir le monde : Découvrir le monde

 

Résumé

Résumé :

Edo signifie Porte de la Rivière. Tokyo signifie Capitale de l'Est. Anciennement Edo, Tokyo est la capitale du Japon. Située sur l'île principale de l'archipel, Honshu, c'est une mégalopole qui, malgré les nouvelles technologies et le modernisme, a su garder son âme du passé et ses traditions. Partons voyager dans la capitale pour voir ce qui reste des traditions et ce qu'il en est aujourd'hui.

 

Tokyo, planète Edo Tokyo, planète Edo Tokyo, planète Edo

Tokyo, planète Edo Tokyo, planète Edo Tokyo, planète Edo

Tokyo, planète Edo Tokyo, planète Edo

Notre Avis

Notre Avis :

Benoît

Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile

Avis écrit le 20/08/2015

« Un beau parallèle entre modernissime et tradition mais sans en apprendre beaucoup sur la capitale japonaise. »

Le titre a pour vocation de nous faire comprendre que l'on va nous parler de ce qu'est Tokyo mais pas seulement. Le fait d'avoir placé le mot Edo, cela a pour vocation de nous plonger dans le passé et nous en apprendre plus sur ce qui a fait de Tokyo ce qu'elle est aujourd'hui. C'est ceci qui m'a un peu déçu. On nous parle de bon nombre de choses qui ont façonné la capitale mais pas seulement. Cela concerne tout aussi bien le Japon. J'ai donc trouvé l'approche beaucoup trop généraliste et que cela ne concernait pas seulement la capitale. Certes on nous parle des endroits principaux mais encore une fois de manière sommaire.

On va s'arrêter sur bon nombre de choses au fil de ce documentaire. Pour le côté traditionnel on aura droit à par exemple les geishas, le kendo, le Théâtre Nô, le tambour traditionnel, les temples. Pour le côté moderne, on notera Ginza, Shibuya, Odaiba, les mangas etc Il y a aussi tout le côté espace vert avec notamment le parc Yoyogi. Mais aussi le célèbre marché au poisson Tsukiji sera à l'honneur. Le Shinkansen avec le métro seront aussi de la partie. On va donc dire, très clairement, que l'on va nous parler, certes, de la capitale mais sans aller dans les détails et en s'attardant beaucoup sur le côté traditionnel et donc de l'époque Edo. C'est ce que je regrette.

Certes c'est ce qui fait le charme de la capitale, mais je ne m'attendais pas à ceci en visionnant ce documentaire. J'étais à la recherche du Tokyo profond que l'on ne voit pas spécialement lors de voyages touristiques. Mais aussi de comment est organisé la ville d'un point de vue administration et tout ce qui va avec. On n'a quand même quelques éléments mais rien d'approfondi. De plus tout ce qui nous est présenté en tant que tradition reflète beaucoup plus le Japon que la capitale. Donc je n'ai pas su retrouver le charme de la capitale comme cela a été le cas lors de mon voyage.

Mais tout n'est pas spécialement négatif. J'ai appris des choses comme par exemple sur le Théâtre Nô et sur certains points qui concernent les voies de communication.

Certes ce mélange entre tradition et modernisme est très bien exploité. On nous démontre clairement qu'au coin d'une rue on peut très bien tomber sur de la nouvelle technologie comme un temple. Mais j'ai été relativement déçu. Je m'attendais à ce que l'on nous parle beaucoup plus de la ville en elle-même et non de ce qui l'a façonné à travers les âges. Je n'avais pas besoin d'en apprendre plus sur les us et coutumes, mais seulement sur Tokyo. C'est ceci que j'ai trouvé dommageable. Même si j'ai appris des choses, je suis encore un grand ignorant en ce qui concerne Tokyo avec par exemple de quelle manière est façonnée la ville avec les arrondissements, les districts etc. Seulement, rien que le titre du DVD nous donne la ligne que va suivre ce reportage. Donc je suis en partie en cause et la prochaine fois, je ferai plus attention.

Au final passionné que je suis, depuis des années, je n'ai pas su trouver mon bonheur. Mais, une personne novice et sans aucune connaissance sur Tokyo, et le Japon d'ordre général, sera trouver son bonheur. Ce documentaire concerne un public ciblé et donc toutes les personnes qui s’intéressent depuis longtemps au pays ne trouveront pas leur bonheur. Mais toute personne néophyte sur le sujet, apprendra bon nombre de choses. Cela permet d'avoir une très bonne approche sur Tokyo et le Japon.

Bonus

DVD PLUS (28 min.) :

- Making of : Accident de tournage
- Le monde vu du ciel : - Du Rainbow Bridge à la Tokyo Tower - Tokyo, quartier de Shinjuku - Tokyo, vers la baie de Sagami
- Le monde en fêtes : Yoyogi Park

Dans la même collection

Japon, Zen



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.