L'île de Shikoku, au Japon, abrite un pèlerinage bouddhiste vieux de plus de 1000 ans. Les pèlerins marchent sur les traces du moine Kūkai qui est le fondateur de l'école et du bouddhisme Shingon. Pèlerinage circulaire, il faut relier les 88 temples de l'île sur 1 200 km. On va suivre les pas de certains de ces pèlerins, dont un Français, à la quête de réponses et d'apaisement spirituel.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 18/02/2017
« Un documentaire parfait si l'on souhaite avoir une première approche sur le sujet. »
Souhaitant faire ce pèlerinage, je suis tombé sur ce documentaire. Certes, on ne va pas dans les détails, mais cela permet une première approche sur le sujet qu'il faudra, bien sûr, approfondir si l'on veut en apprendre davantage. On nous explique dans les grandes lignes de quoi il en retourne avec le regard de ceux qui marchent.
On nous explique d'un point de vue religieux ce qu'il en est. J'ai appris de nombreuses choses à ce sujet. Mais aussi que ce pèlerinage est circulaire, ce que j’ignorais. On voit dans les grandes lignes comment cela se passe et surtout on donne la parole aux pèlerins. On a différents points de vue sur la raison qui les ont menés à faire un tel pèlerinage. On a même la parole d'un Français.
Hormis ceci, il n'y a rien d'autre. On reste donc dans une approche très simple. Mais après tout, ce n'était pas but de ce documentaire d'aller dans les détails. Donc pour tous ceux qui souhaitent s'informer, je trouve ce documentaire très intéressant pour en apprendre les bases. Mais si, comme moi, vous souhaitez le faire, cela ne sera pas suffisant et il vous faudra pousser plus loin vos recherches.