Meurtre à Tokyo ! Un patron de pachinko est retrouvé mort chez lui avec dans sa bouche des billes de pachinko. La police mène l'enquête. Mochizuki Ayako travaille au sein du MDP, Metropolitan Police Department. Riche d'un profond sens de la justice, elle veut mener elle aussi l'enquête. Mais suite à une bourde du passé, elle est consignée à rester dans les bureaux. Il lui est interdit d'investir sur le terrain.
L'enquête avance et met en lumière un patron, Hidaka Haruto. L'étau se resserre de plus en plus, mais malheureusement, il manque des preuves pour procéder à l'arrestation. Jusqu'à ce qu'Ayako et son supérieur, Kawahara Mitsuo, finissent par arriver à en trouver. Le mandat est dans la poche ! Mais Ayako est lassée d'être toujours mise à l'écart. La veille de la perquisition, elle décide de confronter le suspect. Soir de pleine lune, l'échange verbal s'intensifie entre les deux personnes jusqu'à ce qu'ils tombent ensemble dans les escaliers et les dégringolent.
Réveillés à l'hôpital, c'est l'horreur ! Les deux protagonistes ont vu leur âme changer de corps. Ayako, la policière qui veut à tout prix que justice soit faite, se retrouve dans le corps du principal suspect dans une histoire de meurtre. Quant à lui, Haruto, il est ravi de cet échange.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 05/08/2023
« Le switch effectué par les acteurs : extraordinaire ! »
C'est un drama qui mérite d'être vu rien que pour la prestation des deux acteurs principaux. L'histoire est prenante et le message partagé est tout aussi important. Ayant fait de bonnes audiences lors de sa diffusion au Japon, je peux en comprendre les raisons. Mais c'est un drama que je conseille de regarder petit à petit, sinon il y a un risque d'overdose.
Concernant l'histoire, dès le premier épisode, le visage du tueur est divulgué, du moins, c'est ce que j'ai pensé après avoir l'avoir terminé. Je me suis dit à moi-même : si l'on connaît déjà le tueur et l'histoire, c'est un simple échange d'âme, la suite risque d'être bof bof. Mais dès le second épisode, le doute est semé dans mon esprit. Est-il réellement le tueur ? De là, les différentes péripéties vont débuter. C'est petit à petit que les indices nous sont donnés. La partie de chasse au tueur est réellement intéressante et prenante. Je voulais en connaître le dénouement final. C'est riche en rebondissements, les éléments perturbateurs sont bien présents, tout ceci avec des comiques de situation vraiment amusante. J'ai été captivé. Je voulais à tout prix en connaître le dénouement final. Mais quand le voile se lève petit à petit sur le mystère, je me suis dit : ce n'est que cela. J'ai donc été un peu déçu par la fin et les raisons qui ont poussé le tueur à commettre ses crimes. La fin part un peu trop, à mon goût, dans tous les sens. Cela manque de cohérence.
Concernant le message principal qui est partagé : les plus défavorables sont exploités, mais ceux qui ont le pouvoir peuvent aussi tout perdre. Dans ce drama, la signification de tout perdre est la vie par le meurtre. Dans la forme, c'est radical et bien sûr, je ne partage pas ces propos. Mais dans le fond, je suis d'accord. Que tu es de l'argent ou pas, cela ne change rien au fait que tu es un humain et que tu peux mourir à chaque instant, argent ou nous. Certes, l'argent permet d'avoir une certaine aisance et d'éviter certains risques, comme par exemple de mal manger, mais cela n'empêche pas d'être renversé par une voiture et d'en perdre la vie.
Il y est aussi question de l'histoire des deux jumeaux qui ont été séparés. Le message partagé est le suivant : si j'avais été à sa place, j'aurais vécu sa vie et vice-versa. Autrement dit, au lieu d'être pauvre, j'aurais été riche. Pour ce point, je ne partage pas du tout cette idée. Tu peux être né sans argent et très bien réussir dans la vie, avec bien sûr pour chacun la signification qu'il met derrière le mot réussite. Et au contraire, être né riche et finir pauvre, mais pas seulement, financièrement, je parle aussi intellectuellement. Ce n'est pas parce qu'au tout début, les vies auraient été échangées que chacun aurait vécu la vie de l'autre à l'exactitude. La vie est faite de choix, de ces choix résultent un résultat.
Concernant la réalisation, je conseille à tout à chacun de regarder le drama petit à petit et non d'une seule traite, ou bien vous risquez de faire une overdose. Chaque épisode est différent avec son lot de surprises, mais pour le spectateur que j'étais, le fait de l'avoir regardé petit à petit m'a permis d'avoir envie d'aller au bout. Autrement, cela aurait le contraire qui se serait produit. Même si j'apprécie beaucoup les dramas japonais, ce dernier a quand même un comique de situation qui se ressemble entre chaque épisode et j'ai trouvé l'atmosphère de certains épisodes parfois assez lourde. J'avais besoin d'une pause avant de regarder le suivant.
En ce qui concerne la distribution, j'ai trouvé la prestation des deux acteurs principaux exemplaires ! Ce sont de vrais génies ! Le switch effectué par les acteurs : extraordinaire ! Ayase Haruka et Takahashi Issei ont montré, pour moi, de vrais talents d'acteurs ! Ce n'est pas pour rien qu'ils aient été récompensés pour leur rôle respectif. J'ai cependant ma petite préférence pour Takahashi Issei.
Au final, c'est un drama que je recommande à tout à chacun de regarder, mais à petite dose. Mise en avant par une très belle distribution, il vaut quand même le détour. J'ai cependant été un peu déçu par le dénouement final. Je m'attendais à autre chose concernant les raisons qui ont poussé les protagonistes à agir ainsi.
Acteurs principaux
Metropolitan Police Department
Co Earth
Famille d'Haruto
Autres
Guests
Nom et Prénom : Mochizuki Ayako
Nom d'actrice : Ayase Haruka
Informations : Fonctionnaire de police, elle travaille pour le MPD, la première division d'investigation d'affaires criminelles. Depuis toute petite, elle est très attachée à la justice, c'est pour cette raison qu'elle a toujours voulu travailler dans la police. Autoritaire, elle aime suivre les règles. Elle déteste perdre et ne s'enfuit pas face au danger. Elle ne laisse pas non plus les coups durs, les blessures ou les échecs la décourager.
Nom et Prénom : Hidaka Haruto
Nom d'acteur : Takahashi Issei
Informations : PDG d'une start-up du nom de CoEarth. Il est très aimé de ses employés. Cependant, il est accusé de meurtre et la police enquête sur lui. Jusqu'à ce qu'il change son âme avec la policière Mochizuki Ayako. C'est quelqu'un de très méthodique et qui aime quand les choses sont rangées.
Il a un frère jumeau. Mais ils ont été séparés très jeunes au point qu'il ne s'en souvienne pas. Ce n'est qu'à l'âge adulte qu'il va apprendre l'existence de son frère. Il a finalement décidé d'aider son frère sur les meurtres. Même s'il n'en a commis aucun, à la fin, il souhaite plaider coupable afin de protéger Mochizuki Ayako. Mais son frère jumeau, avant de mourir, a laissé une vidéo d'aveux. Ce qui va permettre de complétement l'innocenter.
Nom et Prénom : Watanabe Riku
Nom d'acteur : Emoto Tasuku
Informations : Il partage le même appartement avec Mochizuki Ayako. Il prépare les repas et fait les tâches ménagères. Il vit de petits boulots. Auparavant, il travaillait dans une boîte de placement en bourse. Mais quand il a été bénévole dans une zone sinistrée, il s'est senti inutile sur place. Il a donc voulu devenir une personne qui pouvait tout faire de ses mains.
Au début, il côtoie le meurtrier et donc le frère jumeau d'Hidaka Haruto sans le savoir. C'est tout simplement, un de ses patrons. Mais au fil du temps, il mène lui aussi sa propre enquête et fait la lumière sur toute l'affaire avec l'aide d'Ayako.
Nom et Prénom : Kawahara Mitsuo
Nom d'acteur : Kitamura Kazuki
Informations : Il travaille pour le MPD, la première division d'investigation d'affaires criminelles. Chef d'Ayako, il va très rapidement comprendre que quelque chose cloche avec elle. Il va mettre tous les moyens pour en comprendre le pourquoi du comment. Policier qui est prêt à tout pour faire la lumière sur cette affaire, même s'il faut utiliser des méthodes peu conventionnelles, comme payer des gens, faire des faux témoignages, etc. Forte personnalité, il ne lâche pas le morceau tant qu'il n'aura pas gain de cause.