Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 14/05/2014
« Un manque cruel de charisme et de caractère pour Kuroki Meisa pour un policier relativement intéressant. »
Un drama policier comme il en existe tant d'autres. Étant friand du genre, je ne peux pas dire que j'ai été déçu. Malgré un scénario qui met du temps à se mettre en place, cela n'en est pas moins inintéressant. Petit à petit on rentre dans le vif du sujet pour un final pour lequel je n'ai pas été convaincu. Puis, Kuroki Meisa n'était pas à la hauteur de son rôle. Ce qui m'a un peu dérangé, mais pas de quoi m'empêcher d'aller au bout.
Un scénario qui se met tout doucement en place. On ne peut pas dire que l'on va dans la rapidité car dès le début j'ai trouvé que l'on s'attardait un peu trop longuement sur certains points qui n'en valaient pas trop la peine. Ceci outrepassé, on est mis dans le vif du sujet. Sujet qui m'a bien convaincu malgré un final que j'ai trouvé décevant. Cette histoire de groupe... cela se passe de commentaires. Je m'attendais à mieux. On nous parle d'un dangereux criminel, ce qui est totalement vrai, mais qui protège une cause pour laquelle je n'ai pas du tout, mais pas du tout, été convaincu. C'est du réchauffé : refaire le monde, pour schématiser. Je crois que l'on a eu assez souvent ce genre de phénomène pour nous en ajouter de nouveau. Mais sinon, l'enquête policière est très captivante. Bon nombre de rebondissements et d'éléments perturbateurs sont présents et donnent envie de voir l'épisode suivant pour savoir de quoi il en découle. De ce côté-ci je n'ai pas été déçu.
Après un scénario pas si mal que cela, on nous propose un étalage de personnages tout aussi convaincants les uns que les autres, sauf un : Isaki Motoko interprétée par Kuroki Meisa. Je suis un de ses premiers fans, mais là son jeu n'est pas du tout passé a contrario de tous les autres acteurs. Elle joue, certes la dure, mais c'est du exagéré et ceci rien que dans sa façon de marcher. Qu'elle puisse mettre KO un homme ne me surprend pas, mais un peu de réalisme ne ferait pas de mal. C'est ceci qui m'a le plus dérangé malgré toute l'admiration que je peux porter pour cette actrice.
Quant à la fin, elle laisse présager une suite. Mais au vu que ce drama date de 2011 et étant en 2014, je vois mal une seconde saison. Après on ne sait jamais, bon nombre de dramas sont repris quelques années plus tard. Car tout simplement, je suis resté sur ma fin. Même si l'idée principale m'a déçu, ce que l'on apprend à la fin a éveillé ma curiosité. Et les romans n'étant disponibles seulement au Japon, je crois que ma curiosité n'aura jamais ses réponses.
Finalement, cela reste un très bon policier même s'il y a quelques éléments qui ne m'ont pas convaincu. Hormis cela, j'ai passé un agréable moment, fan de policier que je suis, j'ai trouvé ce que l'on retrouve dans tout drama de ce genre : meurtres, enquêtes et suspens.