Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 13/05/2023
« Un classique du genre avec une histoire prenante. »
Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé un drama policier japonais. Cela reste un classique du genre, mais avec une histoire que j'ai trouvée très prenante. Pour chaque épisode, ou presque, il y a une enquête. Cette dernière a toujours un lien, même minime, avec l'histoire principale. C'est ce qui m'a plu. Même si parfois cela est un peu trop surjoué, la distribution remplie néanmoins parfaitement son rôle.
J'aime beaucoup quand l'effet de surprise est présent et, pour moi, il est bien présent quand le spectateur prend connaissance du meurtrier du coéquipier de notre héros. Même s'il est possible de s'en douter avant que le voile ne se lève, j'ai trouvé que le mystère était bien mené. Dans chaque épisode, c'est pas à pas, au compte-gouttes que l'on nous donne des indices sur le fond de l'histoire. Petit à petit, grâce aux nombreux flash-back, le spectateur prend connaissance du passé des deux héros. Pour au final faire la lumière sur le meurtrier. Je m'en suis un peu douté, mais sans avoir l'entière conviction que c'était lui. Chaque épisode concerne une affaire criminelle. Pour la majeure partie, je les ai trouvés intéressantes et prenantes. Il m'est arrivé d'enchaîner deux, voire trois, épisodes sans pour autant me lasser. Un autre point positif pour le cinéphile que je suis.
Concernant le message que j'ai retenu après avoir regardé les dix épisodes, c'est que la police ne faisant pas bien son travail, de nombreux criminels sont dans la nature et ne sont donc pas punis par la loi. C'est pour cela qu'Invisible venge les familles en deuil d'un être cher. Je n'ai pas réellement d'avis sur le sujet. La police fait aussi du mieux qu'elle le peut, du moins je le crois. Après même si d'habitude la police est mise à l'honneur dans ce genre de série, dans Invisible, cela est un peu différent. Le traître faisant partie justement de la police, cela met à mal la confiance que le peuple peut avoir pour ces derniers.
Concernant la distribution, je ne vais parler que des deux personnages principaux qui sont incarnés par Takahashi Issei et Shibasaki Kou. Cela faisant longtemps que je n'avais pas vu un drama avec eux dans les rôles principaux. Je ne connais pas beaucoup Takahashi Issei, mais il m'a bien convaincu dans son rôle de policier. J'ai aimé le fait qu'il soit capable d'incarner à la fois le personnage fou de rage à la suite de la mort de son ami et coéquipier, mais aussi le policier qui sait rester calme dans les moments de panique. Quant à Shibasaki Kou, c'est une actrice que j'apprécie tout particulièrement. Cela m'a fait très plaisir de la retrouver. Elle incarne très bien son personnage. Pas facile de ne pas sourire, ou presque, pendant dix épisodes.
Au final, je n'ai pas grand-chose à dire. C'est un classique du genre où j'ai trouvé que le mystère était bien mené. Même si parfois certains acteurs surjouent un peu trop, cela n'entache pas le fait que j'ai souhaité en connaître le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas noté une morale spécifique à la série. C'est un simple policier où l'élucidation de la mort du coéquipier du héros dure dix épisodes et j'ai donc trouvé cela très prenant.